Image de couverture
Rencontre

La BIS présente... Rencontre autour des essais d’ego-histoire avec Étienne Anheim et François Foronda

En partenariat avec les Éditions de la Sorbonne, la BIS accueille les historiens Étienne Anheim et François Foronda pour une séance La BIS présente consacrée aux essais d’ego-histoire.

Qu’est devenu aujourd’hui le « métier d’historien » dont parlait Marc Bloch ? Comment devient-on chercheur en histoire ?

Par deux approches différentes, Étienne Anheim et François Foronda soulèvent les questions qui font le quotidien des historiens. Que signifie lire, écrire, éditer des textes quand on est historien ? Quels sont les enjeux de l’enseignement de l’histoire ? Pourquoi participer à l’évaluation ou à l’administration au sein des institutions universitaires ? Qu’implique le fait d’intervenir dans la sphère publique ? Loin de proposer l’histoire linéaire de leurs deux trajectoires, Étienne Anheim et François Foronda apportent des éléments de réponse en se soumettant à un exercice d’auto-analyse, en historien, sur la base de leurs archives personnelles et de leurs pratiques de recherche.