Cartes postales en guerre (1914-1918)

Cent ans après la signature de l’armistice de 1918, et alors que les commémorations du centenaire touchent à leur fin, la BIS expose un fonds exceptionnel de cartes postales de la Première Guerre mondiale. Issu de la collection Parent de Curzon, ce fonds fait l’objet d’un projet de recherche et de valorisation porté par l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, le Centre d’histoire du XIXe siècle, l’IDHES et la BIS. La Bibliothèque se propose ainsi de présenter à ses lecteurs un échantillon des quelques 1200 cartes qu'elle a acquises en 2017. En questionnant la place des cartes postales dans la « culture de guerre », l’exposition s’intéresse à la fois à leurs contenus, caricatures à vocation patriotique et satirique reproduites sur ce format standard par des techniques variées (gravure, aquarelle, broderie…), ainsi qu’aux pratiques épistolaires et cartophiles qui occupent une place primordiale pendant le premier conflit mondial.

Comité scientifique : Bertrand Tillier, professeur d’histoire contemporaine, Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Partenaires institutionnels : Laboratoires IDHES, CRH XIX

Les documents exposés sont exclusivement issus des fonds conservés à la Sorbonne et seront consultables en ligne sur NuBIS, notre bibliothèque numérique, après leur numérisation.

Informations pratiques

Les visiteurs extérieurs à la bibliothèque peuvent visiter l'exposition les jeudis matin sur inscription par mail : communication@bis-sorbonne.fr