Débat

Ce que le Numérique fait aux Humanités

On parle d’humanités numériques, on les enseigne, et elles forment désormais une discipline. Quelle est la nature des transformations subies et leur degré ? Que produisent-elles en retour sur les sciences de l’homme en société ? À quelles conditions cette double nature « humanités » et « numériques » est-elle réalisée ?

Des chercheurs en histoire, en sciences de l’information, en sciences du langage et en sciences politiques viennent en débattre à l’occasion de la sortie du livre de Pierre Mounier Les humanités numériques et en présence de l’auteur.

En présence de

  • Pierre Mounier, Ingénieur de recherche à l'EHESS, directeur-adjoint du Centre pour l'édition électronique ouverte
  • Ghislaine Azémard, Professeur des universités en sciences de l’information et de la communication, directrice de l'équipe Écritures et Hypermédiations numériques et de la Chaire UNESCO Innovation Transmission et Édition Numériques à la FMSH et à l'Université Paris 8
  • Olivier Baude, Professeur des universités en sciences du langage à Paris Nanterre, directeur de TGIR Huma-Num - UMS 3598
  • Marc Renneville, Historien, directeur de recherche au CNRS, directeur du projet numérique Criminocorpus
  • Jérôme Valluy, Maître de conférence HDR en sciences de l'information et de la communication à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (UFR 11), chercheur au COSTECH de l'Université de Technologie de Compiègne (EPIN)