Image de couverture
le ciel, la terre et tout ce qu'ils renferment
Exposition

Le ciel, la Terre, et tout ce qu'ils renferment

La Sorbonne ArtGallery vous invite à sa nouvelle exposition : Le ciel, la Terre, et tout ce qu'ils renferment, de Véronique Ellena. Organisée dans le cadre du prestigieux mois parisien de la photographie, l'exposition s'inscrit dans le parcours photographique de Photodays.
 
Véronique Ellena propose une vision contemporaine inédite du Vitrail du Millénaire de la Cathédrale de Strasbourg, qu’elle a créé suite à l’obtention d’une commande de l'État et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Grand-Est. Composé sur place de deux baies de 1m50 de large par 7m de haut, ce vitrail fait appel à une technique innovante d’impression d’émaux sur verre et a été réalisé en étroite collaboration avec le maître-verrier Pierre-Alain Parot, disparu cette année et à qui l'artiste rend hommage. Véronique Ellena évoque pour une part la beauté et la diversité du monde à travers des portraits de femmes et d’hommes d’aujourd’hui, de tous âges et de toutes conditions. Elle nous fait découvrir une série d’images inédites, colorées et mystérieuses. Les photographies présentées dans la Galerie Soufflot du Centre Panthéon sont le résultat d’un patient travail de création, de collecte et de composition d’images. Quant à celles de nature elles ont fait l’objet de nombreuses campagnes de prises de vues : à Strasbourg, dans la Drôme, dans l’Ain, et à Rome à la Villa Médicis. À l'occasion de cette exposition l'artiste installe exceptionnellement sur le virage de l'escalier d'honneur une œuvre in situ, véritable écho de sa réalisation monumentale de Strasbourg.

Véronique Ellena est artiste plasticienne et photographe. Son œuvre articule plusieurs questionnements : la place de l’humain dans la société, le rapport à l’art et à la spiritualité, l’architecture, l’environnement. C’est ainsi, par exemple, qu’elle s’est aussi bien intéressée dans ses séries aux petits bonheurs du quotidien, aux natures mortes, aux sans-abris. Les paysages tiennent une grande place dans son travail et incarnent un fil rouge qu’elle suit depuis maintenant une quinzaine d’années. Véronique Ellena a été lauréate du Prix de Rome et pensionnaire à la Villa Médicis en 2008.

Suite à l'inauguration officielle le 9 novembre, à 18 h, Véronique Ellena prendra la parole devant ses œuvres pour nous faire partager une visite itinérante de sa démarche. Dans le même esprit, l'équipe de Sorbonne Artgallery se fera un plaisir de vous décrire cette œuvre singulière durant toute la durée de l'exposition.
 
Commissariat d’exposition assuré par Emmanuelle de l'Écotais. La présentation de cette œuvre bénéficie d'un partenariat avec Initial Labo, Sorbonne Développement Durable, l'IHEST (Institut des Hautes Études pour la Science et la Technologieq) et la CVEC.

 

Exposition

Du 9 novembre au 3 décembre
Centre Panthéon, galerie Soufflot basse

 

Vernissage

Le 9 novembre, à 18 h
Centre Panthéon, galerie Soufflot basse

 

Table ronde autour de l'exposition

Le 15 novembre, à 18 h 30
Centre Sorbonne, amphithéâtre Descartes

Avec Véronique Ellena, François Chausson (professeur d’histoire romaine et Vice-président «Culture et Rayonnement, Science et Société» de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Françoise Gatouillat (spécialiste du vitrail), Catherine Vincent (professeur émérite de l’Université Paris Ouest Nanterre), Philippe Plagnieux (professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et Yann Toma (professeur en arts et responsable de Sorbonne Artgallery, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).

Inscription obligatoire à sorbonneartgallery@univ-paris1.fr