Image de couverture
Colloque

Les classifications en droit administratif

Service public administratif et service public industriel et commercial, contrat administratif et contrat privé, police et service public, domaine public et domaine privé, etc. A l’instar des autres disciplines du droit, le droit administratif repose sur de nombreuses classifications souvent binaires. La plupart d’entre elles ont été progressivement élaborées au cours des XIXe et XXe siècles par le juge administratif lui-même et/ou pensées par les doctrines universitaire et organique pour rendre compte des règles et de la jurisprudence administratives. Elles continuent aujourd’hui à structurer la manière d’enseigner et de pratiquer le droit administratif.

La journée d’études organisée le 24 janvier 2020 a pour ambition d’interroger ces classifications : leur formation, les fonctions qu’elles assurent et leur consistance. Elle sera aussi l’occasion de réfléchir à la pérennité desdites classifications dans un contexte marqué par l’européanisation du droit français, l’hybridation et la banalisation croissantes du droit de l’administration et encore le développement de la codification des règles qui régissent l’activité administrative.

La journée d’études associe les différentes structures de recherche en droit administratif de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne: l’ISJPS-CERAP, l’IRJS et le Département droit public de l‘École doctorale de droit de la Sorbonne.

Télécharger le programme détaillé

►  Se munir de sa carte professionnelle Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ou du programme