Les collectivités territoriales et le financement des énergies renouvelables

Ce séminaire de 6 séances, est organisé par le Groupement de recherche sur l'administration locale en Europe (GRALE), le Laboratoire techniques, territoires et sociétés (Université Paris-Est) et la Chaire Économie des partenariats public-privé (Université Paris 1, IAE Paris), sous la responsabilité de François-Mathieu Poupeau (CNRS, LATTS, Université Paris-Est), Carine Staropoli (PSE, Université Paris 1 et Chaire EPPP) et de Benoît Boutaud (European Institute for Energy Research).

Cette séance se penchera sur la question du financement des énergies renouvelables. Les enjeux en la matière sont particulièrement importants, si la France souhaite atteindre les ambitions qu’elle s’est fixées, dans le cadre de ses engagements internationaux (3 fois 20, COP 21…).

• Mais que faut-il attendre des collectivités territoriales dans ce domaine structuré par des logiques industrielles fortes ? Une participation directe aux projets de territoire ? Sous quelle forme ?
  • Les collectivités sont-elles prêtes à s’y engager ? Avec quels moyens­ et quelle expertise ?
  • Rencontrent-elles aujourd’hui des difficultés particulières lorsqu’elles s’investissent dans des projets ? De quelle nature (administratives, politiques, etc.) ?
  • Comment leur intervention s’articule-t-elle avec celle des opérateurs privés ou des acteurs de la société civile ?

La séance s’attachera à répondre notamment à ces questions, à partir de témoignages articulant une vision "globale" et "locale" (expériences concrètes menées sur certains territoires). Elle explorera également les différents outils mobilisés par les collectivités territoriales, qu’ils soient "traditionnels" (subventions, investissements propres, SEM, etc.) ou plus "innovants" (partenariat public-privé, crowdfunding, crowdlending, etc.).

Intervenants

• Alain Leboeuf et Yann Guerrier, respectivement Président et Directeur général adjoint du Syndicat d'énergie de la Vendée (SyDEV).
  • Raphaëlle Viénot, Responsable du service Transition énergétique et Économie circulaire, Conseil régional d'Occitanie.
  • Audrey Gourraud, Chargée de mission Europe et partenaire à la Fédération des Entreprises Publiques Locales.