Colloque Franco-allemand : configuration du territoire par l'art

© Daniil Primak

La première journée s’est tenu le 9 janvier 2018 au Centre Marc Bloch à Berlin.

Lors de la première rencontre la question des méthodologies utilisées par les chercheurs dans leurs enquêtes sur la ville et l'art a été traitée. Cette deuxième journée abordera le problème de la stratégie dans les liens qu’unissent la création plastique et le territoire urbaine. En effet, la manière comme la ville devient un objet ou un instrument de travail pour les artistes, tout comme l’utilisation qui font de l'art les diverses acteurs de la ville, constituent des enjeux à la fois très matériels et immédiats mais qui possèdent, également, une dimension beaucoup plus transcendante qui peut concerner l’ensemble de l’espace commun et de ses acteurs.

• Lundi 14 mai 2018, 9h30 – 19h
  • Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Centre Panthéon, 12 place du Panthéon, 75005 Paris
  • 9h30 - 13h Salle 216
  • 14h30 -18h Salle 2

Inscription obligatoire par mail à velasco@cmb.hu-berlin.de.

Coordinateurs scientifiques

• Boris Grésillon, géographe, Professeur des universités, Université Aix-Marseille. Chercheur associé au Centre Marc Bloch et à l´université Humboldt de Berlin – chaire de géographie culturelle et sociale.
  • Olga Kisseleva, artiste-chercheure, Maître de Conférences HDR, Université de Paris 1, Panthéon-Sorbonne. Institut ACTE, UMR 8218.

Organisateur

• Julio Velasco, artiste-chercheur, docteur en Art et Sciences de l'art, chercheur post-doctorant au Centre Marc Bloch.

Contact : velasco@cmb.hu-berlin.de

Télécharger le programme