Colloque

Colloque juridique de la FCA le 25 octobre : venez écouter et participer aux débats techniques !

Quel est le point commun entre Jouéclub, Intersport, E.Leclerc, U Enseigne, Atol, Optic 2000, Krys, Orpi, BestWestern, Selectour, Sport 2000, Gedimat, Bigmat, Canal BD… pour n’en citer que quelques-uns ?
Ce sont toutes des coopératives de commerçants et elles sont représentées en France par la Fédération du Commerce Coopératif et Associé (FCA).

Après le succès de sa précédente édition en 2016, la FCA renouvelle l’expérience d’un événement juridique entièrement consacré à l’étude de ce modèle à succès de distribution en groupement qu’est la coopérative de commerçants.

Ce colloque juridique s’adresse aussi bien aux spécialistes (avocats, juristes) qu’aux étudiants en droit… car tous ces métiers ont en effet un rôle important à jouer dans l’accompagnement de ces sociétés coopératives, ce qui implique de comprendre leurs mécanismes.

Pour ce nouveau rendez-vous, la FCA a choisi d’évoquer “La flexibilité du statut de coopérative de commerçants, clé de sa résilience”.

Ce colloque va permettre de créer des débats techniques entre des spécialistes et les auditeurs et sera également l’occasion de rédiger un dossier spécial dans le Journal Des Sociétés.

Pour l’occasion, Eric Plat, Président de la fédération, s’exprimera sur pourquoi et comment la coopérative de commerçant est un modèle économique à succès.

Pour entrer dans le détail de la thématique du jour, cinq intervenants viendront exposer leurs points de vue et leurs expertises avec notamment : Paul Le Floch et Gilbert Parléani, Professeur de droit à l’Université Paris 1, experts de la coopérative de commerçants

Ils aborderont lors d’une première table ronde les questions relatives à la rémunération des associés, à la sécurisation du réseau, afin de tenter de répondre à la question : le droit coopératif est-il parvenu à un équilibre ?

Puis un autre temps fort aura lieu avec :

  • Arnaud Bied, avocat au sein du cabinet FIDUFRANCE
  • Jean-Louis Lesquins et Fabrice Van Cauwelaert, avocats au sein du cabinet DS Avocats, spécialistes de ce modèle de distribution en réseau

Ils débattront lors d’une seconde table ronde du rôle à confier aux associés coopérateurs lorsqu’il s’agit de décider de créer un partenariat, une nouvelle activité, une filiale, ou plus généralement de faire grandir la coopérative dans un groupe.

► Pour en savoir plus et s’inscrire, rendez-vous sur la page événement du colloque
Télécharger le programme