Image de couverture
Exposition

Compléments sous contraintes

Ouvroirs de créations potentielles
Exposition collective des Ou-x-po

Vernissage le 30 septembre 2024 à 19 h

Peu de temps après que l’Ouvroir de littérature potentielle (OuLiPo) fut fondé, en 1960, par Raymond Queneau et François Le Lionnais, ce dernier envisagea d’étendre la formule aux autres arts. Le Lionnais conçut alors la notion d’Ou-X-Po. Pour la peinture, il réunit un premier Ou-Pein-Po, qui ne dura pas. Pour la musique, il tenta d’organiser un Ou-Mu-Po ; et pour le cinéma, il souhaita la création d’un Ou-Ciné-Po. Il alla même jusqu’à imaginer un Ouvroir de mathématique potentielle.

Pour faire un Ou-X-Po, il suffit qu’au moins deux comparses se réunissent quelque part (l‘Ouvroir, le OU) avec l’intention d’explorer dans leur discipline (le X) certaines règles ou exercices expérimentaux. Le résultat de leur exploration est une possibilité créative, ou un potentiel (le PO). Placé sous la double égide des mathématiques et de la « pataphysique », ce jeu mêle rigueur et imaginaire sans intention utilitaire affichée.

Les règles et exercices explorés sont habituellement nommés des « contraintes ».

Les Ou-X-Po présentés ici, ont choisi comme contrainte commune, la notion mathématique du COMPLÉMENT. Chaque participant l‘a appliquée dans son propre domaine.

En mathématique, le complément est « ce qui n‘est pas » – le complément d‘un ensemble étant ce qui ne se trouve pas dans cet ensemble. Le complément est ainsi le pendant de la négation. Le YIN et le YANG dans la philosophie chinoise offrent une illustration visuelle de cette idée. L‘ensemble et son complément s‘y réunissent pour former un tout.

Dans cette exposition, le complément se conjugue sous diverses formes, parfois de manière implicite, jusqu‘à perdre son sens strict initial en laissant place à une troisième option. De quoi faire tourner la tête des visiteurs, chacun étant libre d‘imaginer « son propre complément » potentiel !

► En savoir plus www.sorbonneartgallery.com