Séminaire

La crédibilité des monnaies : Monnaie commune, monnaie unique : quelle crédibilité ?

de John Law au bitcoin
Séminaire de la Mission historique de la Banque de France

La crédibilité est au fondement des trois fonctions classiques de la monnaie. Nul mieux qu’Hawtrey, précipité de la pensée monétaire britannique de l’entre-deux-guerres, ne l’exprime : « Money is one of those concepts which, like a teaspoon or an umbrella, but unlike an earthquake or a buttercup, are definable primarily by the use or purpose which they serve […] : to choose one standard commodity to be offered by every  buyer and accepted by every seller » (Currency and Credit, 1930). Parfaite définition de la crédibilité.

Explorer l’histoire de la crédibilité des monnaies, du XVIIIe siècle à nos jours, c’est (re) poser trois questions qui sous-tendent et finalement synthétisent la plupart des approches de la monnaie, du crédit et des banques :

  • la crédibilité monétaire, bien public collectif, trouve-t-elle son origine dans l’État ou dans le marché ? Qu’est ce qui fonde, en dernier ressort, le pouvoir libératoire d’une monnaie : la puissance militaire et financière d’un État souverain, capable de tenir ses finances et ses frontières ? Ou l’efficience et la stabilité du marché, à même de garantir la liquidité et la profitabilité de toutes les formes de monnaie ?
  • Comment créer, maintenir ou rétablir la crédibilité d’une monnaie ? C’est la question principale de toute politique monétaire : ni trop, ni trop peu de monnaie en circulation. Quel rôle revient à la banque centrale dans la gestion de la crédibilité de la monnaie ? L’indépendance de la banque centrale est-elle la condition sine qua non de la crédibilité monétaire ? Quelle place tient l’émission fiduciaire et ses corollaires, comme la lutte contre la fausse monnaie, dans le crédit d’une monnaie ? La banque centrale peut-elle tout ? Quel rôle joue le système bancaire, et, au-delà, le système financier dans son ensemble ?
  • Que devient la crédibilité d’une monnaie à l’échelle internationale ? Pourquoi certaines monnaies voient leur pouvoir libératoire s’exercer au-delà des frontières de l’État émetteur ? Comment expliquer le rôle singulier de l’or ? Comment naissent les crypto-monnaies, dont le bitcoin est aujourd’hui le plus connue ? Surtout, quelles institutions peuvent tenter de gérer la crédibilité globale d’une ou plusieurs monnaies et de réguler les rapports entre toutes les monnaies à la crédibilité très  variable ?

Ces questions, parmi d’autres, structurent les séances du séminaire en 2018 et 2019.

Le séminaire débouchera sur la tenue les 21 et 22 novembre 2019 du colloque bisannuel de la Mission historique, qui sera consacré au sujet de la crédibilité monétaire et donnera lieu à une publication finale.
 

Intervenants :

Laura Ransau | université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne
L’association pour l’Union Monétaire de l’Europe et l’intégration économique et monétaire en Europe 1987-1992

Nicolas de Sèze et Dominique de Rambures | Banque de France
Pour une histoire de l’écu privé

 

Organisation :
Olivier Feiertag | univ. de Rouen, GRHis
Michel Margairaz | univ. Paris 1 Panthéon-Sorbonne, IDHE.S


Consultez cette annonce sur le site de l'UMR : http://www.idhes.cnrs.fr/la-credibilite-des-monnaies/