Exposition

Cycle-exposition « Mosaïque de soi(e) »

Le cycle-exposition Mosaïque de Soi(e) est la première partie d’un projet au long cours qui continuera de s’intéresser à la foi et aux croyances humaines, à leurs natures et leurs patrimoines dont la trace remonte à celle des premiers Hommes. C’est un appel lancé à une meilleure connaissance de l’autre et au vivre ensemble dans le respect de chacun.


L’exposition éponyme sera présentée à l’INALCO. Le titre est un jeu de mots qui représente la multiplicité de « Soi » et reprend le mot symbolique de cette route commerciale. Ces individus, comme les pixels des photographies, doivent cohabiter et s’assembler pour construire, côte à côte, une oeuvre commune. Le Soi fait également référence à ce qui dépasse notre propre perception de nous-même. Cette exposition a une visée éducative en lien avec le lieu qui la reçoit. Nous avons fait le choix de présenter notre initiative avec un oeil critique et contemporain, en évitant le piège de l’exposé sur les religions. Nous mettons en avant la marchandisation des lieux sacrés, l’impact de la globalisation sur le multiculturalisme et les menaces pesant sur les minorités religieuses. Les installations dans le foyer font le lien entre l’individu, sa spiritualité et sa connaissance de l’autre.


A la galerie-librairie Impressions sera proposée l’exposition Made In China. Il s’agit d’une confrontation entre Made in Amdo, le multiculturalisme chinois à travers l’exemple de la région de l’AMDO où Han, Tibétains, Mongols, Hui et d’autres groupes ethniques cohabitent et Made in Weibo, symbole de l’acculturation chinoise sur un mode de vie urbanisé et occidentalisé aux facettes folkloriques, représenté par le nom du réseau social le plus populaire de Chine.

 

Consulter le programme


Affiche de l'événement