DEMOSERIES – Éthique et politique des séries télévisées

Intervenante : Jessica Ford (Université de Newcastle, Australia) « Orange is the New Black, Wentworth and contemporary media feminisms: Systemic inequality and individual responsibility »
Discutant : Alexandre Diallo (DEMOSERIES, Paris 1).

Résumé :

De nombreux.ses journalistes, commentatrices et commentateurs culturel.le.s ont établi des comparaisons entre la série australienne Wentworth (2013-) et la série américaine Orange is the New Black (2013-19) de Netflix, en raison de leurs nombreuses similitudes évidentes. Cependant, les séries diffèrent considérablement dans la négociation et la représentation de l'inégalité systémique, du complexe industriel carcéral et de la responsabilité individuelle. Dans cette intervention, Jessica Ford examine comment Wentworth et Orange is the New Black dépeignent les femmes comme des sujets et/ou des victimes des systèmes de pouvoir patriarcaux qui travaillent à l'emprisonnement et à la déresponsabilisation des femmes marginalisées. Ford propose que, tandis qu'Orange is the New Black met l'accent sur le rôle que l'inégalité systémique (sous la forme du sexisme, de la pauvreté, du racisme, de l'éducation) joue dans la criminalité et l'incarcération, Wentworth souligne comment les circonstances de chaque personnage sont le résultat de leurs choix individuels. Cette intervention soutient que ces approches différentes de l'inégalité systémique sont représentatives de tendances plus larges dans les féminismes populaires. Pris ensemble, Orange is the New Black et Wentworth représentent deux contributions différentes mais importantes aux récents discours féministes populaires, et ils mettent en lumière une tension clé dans les récentes négociations sur le féminisme à la télévision.

Biographie :

Jessica Ford est maître de conférences en études cinématographiques et culturelles à l'université de Newcastle, en Australie. Elle est rédactrice en chef de MAI : Feminism & Visual Culture et a publié de nombreux articles sur le féminisme et la télévision dans des revues évaluées par des pairs, des anthologies universitaires et des organes de presse. Ses recherches sont publiées dans Feminist Media Studies, The Journal of Popular Culture et The Conversation.

ATTENTION: Pour pouvoir y assister, merci de bien vouloir vous inscrire à l’adresse suivante : Lien Zoom

----

DEMOSERIES est un projet soutenu par l’European Research Council (ERC Advanced Grant). Il est hébergé par l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et réunit une équipe de chercheurs en philosophie, science politique et études cinématographiques, afin d’explorer un corpus de séries TV ‘sécuritaires’ (Le Bureau des Légendes, Homeland, Fauda...), de leur conception à leur réception par les publics. Son Principal Investigator est Sandra Laugier, professeure à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Pour plus d’informations, voir https://www.demoseries.eu