DEMOSERIES – Éthique et politique des séries télévisées

8e séance du séminaire « Éthique et politique des séries télévisées » du projet DEMOSERIES

Amélie Férey (CERI/IRSEM) : "L’arène démocratique des séries TV israéliennes, entre critique et intégration".

Discutante : Sylvie Allouche (DEMOSERIES, Université Paris 1).

Résumé :

Israël est souvent présenté comme un eldorado des séries TV grâce à son industrie florissante qui connait un succès important à l’international, tant en termes d’audience que d’exportations. Ces séries traitent de sujets politiques brûlants et propres à Israël, tels que le stress post traumatique (Hatufim, Betipul), le poids des communautés (Shtisel, Autonomies, Nafas), l’utilisation de la force armée par Tsahal (Fauda, Valley of Tears). Peut-on lire l’essor de ces séries comme un indicateur de bonne santé démocratique, témoignant de la constitution d’un espace de délibération alternatif ? Cette vision positive des séries en Israël doit être nuancée par leur possible utilisation comme plateforme de « hasbara », entérinée par une mainmise importante des institutions étatiques sur la production. D’un espace critique, les séries TV peuvent se muer un espace d’intégration, une dynamique éclairée par le concept des deux publicités de Jürgen Habermas. Après avoir posé le cadre conceptuel habermassien (I), nous analysons la contribution des séries israéliennes à la discussion publique de la définition du sionisme, en distinguant les figures du sionisme fantasmé (Fauda, Valley of Tears), du sionisme inquiet (Our boys) et de l’échec du sionisme (Autonomies). Nous concluons en interrogeant sur la mobilisation discursive et politique du concept de la loyauté dans le discours culturel israélien.

Biographie :

Amélie Férey est chercheuse postdoctorale au Centre de Recherches Internationales de Sciences Po (CERI) et à l’IRSEM. Son livre Les assassinats ciblés. Critique du libéralisme armé, issu de sa thèse, paraît en 2020 aux éditions CNRS. Elle est enseignante à Sciences Po, à Saint Cyr et à Paris I Panthéon-Sorbonne. Ses recherches actuelles portent sur le lawfare et les guerres « douces » (soft wars) dans le contexte israélo-palestinien.

Inscription : Lien Zoom

Pour toute question contact@demoseries.eu

----

DEMOSERIES est un projet soutenu par l’European Research Council (ERC Advanced Grant). Il est hébergé par l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et réunit une équipe de chercheurs en philosophie, science politique et études cinématographiques, afin d’explorer un corpus de séries TV sécuritaires (Le Bureau des Légendes, Homeland, Fauda...), de leur conception à leur réception par les publics. Son Principal Investigator est Sandra Laugier, professeure à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Pour plus d’informations, voir https://www.demoseries.eu