Conférence

DEMOSERIES – Éthique et politique des séries télévisées : « Fauda : les espions qui ne s’aimaient pas »

DEMOSERIES - Shaping Democratic Spaces: Security and TV series

Un projet soutenu par l’European Research Council (ERC Advanced Grant) et hébergé par l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

La cinquième séance du séminaire « Éthique et politique des séries télévisées » du projet DEMOSERIES se tiendra le mardi 16 février 2021 de 17h à 19h, sous forme virtuelle.

Intervenant: Emmanuel Taïeb (Sciences Po Lyon), pour une communication intitulée « Fauda : les espions qui ne s’aimaient pas »

Discutant: Thibaut de Saint Maurice (DEMOSERIES, Université Paris 1).

Inscription avant le lundi 15 février 2021 18h00 à l’adresse contact@demoseries.eu

Résumé :

Cette intervention questionne la manière dont la série israélienne Fauda (Yes, 2015-en cours) met en scène au moins deux représentations paradoxales de l’espionnage moderne. D’une part, le décalage pouvant exister entre le rôle d’infiltré que les agents tiennent plutôt bien, via l’usage de la langue arabe et le recours à des déguisements, et leur trouble identitaire lorsqu’ils naviguent entre le monde palestinien et le monde israélien, ou essaient de se construire une existence dans le civil. Peut-on faire un bon espion quand on ne se connaît pas soi-même ou qu’on ne s’aime pas ? D’autre part, le décalage entre l’hyper-technicité de la surveillance (satellites, drones, interception de messages, etc.) et le maintien d’opérations de terrain, dont l’efficacité se révèle bien meilleure. Dans Fauda, c’est même le terrain qui écrase les stratégies politiques et militaires, pour finalement alimenter un processus vindicatif sans fin.

Biographie :

Emmanuel Taïeb est professeur de science politique à Sciences Po Lyon, rédacteur en chef de la revue Quaderni, et chercheur au laboratoire Triangle. Ses recherches les plus récentes portent sur les séries télévisées. Il a dirigé avec Rémi Lefebvre, Séries politiques. Le pouvoir entre fiction et vérité (De Boeck, 2020), et avec Antoine Faure, le dossier «Séries : les sens de l’Histoire» de la revue en ligne TV/Séries (n°17, 2020). Il avait auparavant publié House of Cards. Le crime en politique (Puf, 2018). Ses travaux portent également sur la violence et sa visibilité, en particulier celle de la peine de mort, dans une perspective historique et contemporaine. Il a travaillé sur le biopouvoir et les politiques publiques ayant le corps pour objet. Il a enfin exploré les modalités de l’information dans l’espace public, la propagande et le conspirationnisme. Il a coordonné, avec Dominique Memmi et Gilles Raveneau, Le social à l’épreuve du dégoût (PUR, 2016), et est l’auteur de La Guillotine au secret. Les exécutions publiques en France, 1870-1939 (Belin, 2011 et trad. anglaise Hiding the Guillotine, Cornell University Press, 2020). Il produit et présente depuis plusieurs années l’émission de sciences humaines La Valeur de l’Homme sur Fréquence Protestante, et tient un blog de recherche (emmanueltaieb.fr).

----

DEMOSERIES est un projet soutenu par l’European Research Council (ERC Advanced Grant). Il est hébergé par l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et réunit une équipe de chercheurs en philosophie, science politique et études cinématographiques, afin d’explorer un corpus de séries TV sécuritaires (Le Bureau des Légendes, Homeland, Fauda...), de leur conception à leur réception par les publics. Son Principal Investigator est Sandra Laugier, professeure à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Pour plus d’informations, voir https://www.demoseries.eu