Séminaire

DEMOSERIES | Génies et surdoués dans les séries sécuritaires : quels rôles narratifs et quelles positions éthiques ?

DEMOSERIES - Shaping Democratic Spaces: Security and TV series
Un projet soutenu par l’European Research Council (ERC Advanced Grant) et hébergé par l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

La quatrième séance du séminaire « Éthique et politique des séries télévisées » du projet DEMOSERIES se tiendra le mardi 19 janvier 2021 de 18 h à 20 h, sous forme virtuelle.

Intervenant : Olivier Caïra (IUT d’Évry) : “Génies et surdoués dans les séries sécuritaires : quels rôles narratifs et quelles positions éthiques ?”

Discutante : Pauline Blistène (DEMOSERIES, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).

ATTENTION : Pour pouvoir y assister, merci de bien vouloir vous inscrire avant le lundi 18 janvier 2021 18h00 à l’adresse contact@demoseries.eu
Nous vous ferons parvenir les identifiants de connexion par retour de mail.

Cette intervention se situe au croisement d’une étude générale sur l’intelligence extrême à l’écran (Caïra 2020) et de questionnements plus ciblés sur les séries sécuritaires. La figure du surdoué apparaît de manière récurrente – parfois centrale – dans ces fictions car celles-ci se trouvent au confluent des intrigues d’investigation et des scénarios de confrontation technologique. Quel que soit leur « camp », les personnages surdoués y posent d’abord la question de la pertinence de l’action de terrain à l’heure de la dématérialisation des échanges et de l’intangibilité des vecteurs de menace. Fortement thématisée au grand écran par l’émergence d’un nouveau « Q » dans les James Bond 007 (Ben Whishaw, plus jeune, plus efficace, plus arrogant que ses prédécesseurs), cette tension s’exprime de bien des manières dans les séries télévisées. Elle soulève à la fois des problèmes narratologiques (Comment mettre en scène les chocs intellectuels ? Quelle place laisser aux interventions armées et aux scènes d’action ?) et éthiques (Quelle redéfinition de l’héroïsme et de la loyauté ? Quel rapport à l’adversaire et à la menace collective ?). L’intelligence extrême crée en effet une puissante mise en tension – scénaristique et morale – de la thématique sécuritaire : les groupes qui menacent ou défendent les sociétés sont à la fois tributaires du génie de quelques personnages et régulièrement confrontés à leurs idiosyncrasies. Indispensable mais ingérable, le surdoué ne se distingue pas que par son Q.I., mais aussi par son autonomie radicale, son rôle de trublion sociologique.

Biographie: Olivier Caïra est maître de conférences à l’IUT d’Evry (Université Paris Saclay). Sociologue au Centre Pierre Naville (Evry), il mène également des travaux de narratologie au CRAL (EHESS). Ses recherches portent sur la censure au cinéma, les expériences de la fiction, les jeux de société et la scénarisation interactive. Il a récemment publié Le Cerveau comme machine, génies et surdoués à l’écran (Georg 2020) et Le Goof au cinéma (L’Harmattan 2020, avec Réjane Hamus-Vallée). Il est également auteur de jeux de société et scénariste de jeux de rôle.

----
DEMOSERIES est un projet soutenu par l’European Research Council (ERC Advanced Grant). Il est hébergé par l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et réunit une équipe de chercheurs en philosophie, science politique et études cinématographiques, afin d’explorer un corpus de séries TV sécuritaires (Le Bureau des Légendes, Homeland, Fauda...), de leur conception à leur réception par les publics. Son Principal Investigator est Sandra Laugier, professeure à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Pour plus d’informations, voir https://www.demoseries.eu