DEMOSERIES – Les super-héros dans l'air du temps ?
DEMOSERIES - Shaping Democratic Spaces: Security and TV series
Un projet soutenu par l’European Research Council (ERC Advanced Grant) et hébergé par l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Webconférence :
« Les super-héros dans l'air du temps ? »
Depuis les histoires de l’Âge d’Or des comics pendant la Seconde Guerre mondiale, jusqu’à la toute-puissance culturelle des Avengers d’aujourd’hui, les super-héros ont suivi l’évolution de l’histoire. Et comme le reste du paysage culturel étatsunien, ils ont subi le choc des attentats du 11 septembre. Dans cette ère des séries télévisées qui se penchent sur les questions de sécurité nationale, de terrorisme et d’espionnage, quelle est la place des héros et méchants plus grands que nature ? Ces personnages, aujourd’hui exportés aux quatre coins du monde, permettent, sous couvert de représentations caricaturales, de critiquer des idéologies ou d’exacerber des réalités bien concrètes. Entre les forces de défense irakiennes, qui utilisent le crâne du Punisher comme symbole de mort contre DAECH, jusqu’à la série phénomène The Boys qui critique la cupidité des corporations tout en étant diffusée par Amazon, les séries de super-héros se trouvent au cœur de grands questionnements politiques et sécuritaires de notre époque.
Programme
« Sous Couverture... » par Xavier Fournier, auteur, journaliste, spécialiste des super-héros
« The Boys : les super-héros sont des affreux » par Pierre Langlais, journaliste spécialiste des séries pour Télérama
« Politique du Super-Héros » par Sylvie Allouche (Paris 1, DEMOSERIES)
« Le regard comme affirmation de soi : sortir des stéréotypes avec Jessica Jones » par Mélanie Boissonneau (Paris 3, IRCAV)
« Super-Vilains et terrorisme, entre fiction et réalité dans l’Amérique post-9/11 » par Théo Touret-Dengreville (Paris 1, DEMOSERIES)
DEMOSERIES est un projet soutenu par l’European Research Council (ERC Advanced Grant). Il est hébergé par l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et réunit une équipe de chercheurs en philosophie, science politique et études cinématographiques, afin d’explorer un corpus de séries TV sécuritaires (Le Bureau des Légendes, Homeland, Fauda...), de leur conception à leur réception par les publics. Son Principal Investigator est Sandra Laugier, professeure à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Pour plus d’informations, voir https://www.demoseries.eu
Inscription avant le 11/01/2021 à 18h00 : contact@demoseries.eu