Atelier

Le Département des langues fête la francophonie : participez au concours d’écriture Dis-moi dix mots !

Le Département des langues l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne s’associe à la Journée de la francophonie et au jeu concours Dis-moi dix mots, organisés par le ministère de la Culture en mars 2020 pour sensibiliser les étudiants à la langue française.

À travers ce concours d’écriture, le DDL invite les étudiant·e·s à jouer et à s'exprimer sous une forme littéraire en mettant à l’honneur la richesse et la beauté de la langue française, que celle-ci soit leur langue maternelle ou non. Les étudiant·e·s de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sont ainsi invité·e·s à participer et à proposer un texte sur le thème : Au fil de l’eau.

Les quatre lauréat·e·s se verront remettre un prix (de 100 à 400 euros) lors d’une cérémonie officielle, le vendredi 13 mars 2020, à l’occasion de la Journée de la francophonie !

Le Département des langues (DDL) de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a pour mission de transmettre la passion des langues et des cultures étrangères, tout en mettant en avant l’inventivité et la sensibilité d’étudiant·e·s issu·e·s de parcours et de formations différents.

Le thème

Parce qu'elle sépare, rassemble, effraie, inspire et soigne, l'eau, comme bien commun de l’Humanité, croise sans cesse nos existences. Dix mots à utiliser sont autant d'invitations au voyage, à la réflexion, au plaisir et à la poésie  : aquarelle, à vau-l'eau, engloutir, fluide, mangrove, oasis, ondée, plouf, ruisseler, spitant.

Dix mots à se réapproprier, choisis pour leur sens, leur histoire, leur qualité sonore ou leur résonance avec l’actualité. Ils ont été choisis par les différents partenaires francophones : la France, la Belgique, le Québec, la Suisse et l'Organisation internationale de la francophonie (qui représente 84 États et gouvernements).

Comment participer ?

Le concours se déroule du 10 décembre 2019 au 1er février 2020. Les étudiants de l'université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne sont invités à écrire un texte original, en français d’une longueur maximale de 1 000 mots (toutes les informations sont dans le règlement) et à l’envoyer avant le 1er février 2020 à l’adresse suivante : francophonie.ddl@univ-paris1.fr

Retrouver toutes les informations du concours :

Le règlement du concours
Définition des dix mots