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Conférence

Les dessous de l’industrie du textile : impacts sociaux et environnementaux

Salle 216 - centre Panthéon
Inscriptions en ligne

Avec l’intensification des plateformes numériques sociales comme les réseaux sociaux (Insta, Tik-Tok, etc.), nous assistons à une accélération de l’information et par conséquent de la cadence des saisons (parfois jusqu’à 27 saisons de mode en un an pour certaines marque telle que Shein) à laquelle la main d’œuvre doit suivre. Pour attirer le maximum d’acheteurs, ces enseignes proposent des petits prix, et pour pouvoir se le permettre cela passe par une main d’œuvre à basse rémunération et, la plupart du temps, étrangère. En outre, cette main d’œuvre est à la fois exploitée financièrement et humainement puisqu’ils sont exposés à des produits extrêmement nocifs pour la santé et la biodiversité.

En effet, la mode a une place très importante dans notre quotidien. Elle peut influencer nos envies, soulager nos impulsions, mais aussi creuser des inégalités. Aujourd’hui, l’industrie de la mode est la plus mondialisée mais cela ne génère pas que du positif. Derrière nos vêtements, toutes les étapes de la mode ont des conséquences néfastes sur l’environnement, les droits humains, la santé de la main d’œuvre, etc. En effet, l'accélération des changements de tendances, les prix de plus en plus bas, les stocks mis à jour en permanence cachent évidemment des problèmes graves, inhumains et polluants. Finalement, il n'y a plus de création, plus de vêtements durables et comme Karl Lagerfeld a dit “il n’y a plus de mode, rien que des vêtements”.

Dans ce contexte, l'association des Droits Humains de la Sorbonne et l'antenne UN Environment Sorbonne ONU ont le plaisir de vous annoncer l'organisation d'une conférence sur le thème ''Les conséquences de l'industrie de la mode sur l'environnement et les droits humains''. À cette occasion, trois femmes ancrées dans le milieu de la mode interviendront pour nous ouvrir les yeux sur l'impact de l'industrie de la mode et nous aider à trouver des solutions :

  • Catherine Dauriac, rédactrice en chef adjointe aux impacts de la revue HUMMADE et présidente de Fashion Revolution France ;
  • Elisa Palmer, entrepreneure sur des questions de communication, relations presse, marketing, conception-rédaction et management pour des marques de mode, luxe, beauté et design mobilier ; et co-fondatrice de la communauté solidaire “Pantin Family“ ;
  • Marine Foulon, responsable communication de Zero Waste France.