Distribution de protections périodiques durables
Mardi 19 octobre de 10 h 30 à 18 h
Centre Pierre-Mendès-France en salle C16.07
En 2021, la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE), l’association nationale des étudiants sage-femmes (ANESF) et l’association fédérative des étudiants picto-charentais (AFEP) ont publié une étude sur la précarité menstruelle au sein de la population étudiante menstruée.
Menée auprès de 6 518 étudiants en France, cette étude établit que la précarité menstruelle touche un tiers des étudiants. 13 % des répondants déclarent même déjà avoir dû faire un choix entre l’achat de protections hygiéniques ou d’un autre objet de première nécessité. Si les protections lavables et réutilisables semblent être sur le long terme la solution la plus économique, mais aussi la plus écologique, elles restent chères : 32 % des répondants utilisent des protections lavables, mais 68 % d’entre elles déclarent ne pas en avoir suffisamment pour une raison financière. Une distribution de protections hygiéniques durables paraît donc profitable pour les étudiants de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
En partenariat avec Dans ma culotte, des protections hygiéniques durables seront ainsi distribuées aux étudiants de l’université directement au centre Pierre-Mendès-France dans la limite des stocks disponibles. Aucune inscription au préalable n’est nécessaire. Les étudiants pourront récupérer leur sachet découverte de deux protections par personne sur la simple présentation de la carte étudiante.
Lors de cette journée, Fabien Caillé, responsable des relations institutionnelles chez Dans ma culotte sera présent pour répondre aux éventuelles interrogations que pourraient avoir les étudiants.