Colloque

Le droit des libertés en question(s)

La création de la revue des droits et libertés fondamentaux (RDLF) en novembre 2011 a procédé du constat que les différentes branches du droit, d’une manière et avec une intensité variables, sont toutes confrontées à l’affirmation et au déploiement des droits et libertés fondamentaux. La revue constitue un cadre permettant aux spécialistes de penser, dans leurs champs d’études respectifs, la question des droits et libertés fondamentaux et d’évaluer leur impact dans la construction de leurs disciplines respectives. Il s’agit aussi, à travers la confrontation des regards et des perspectives, de favoriser la compréhension de ce que sont les droits et libertés fondamentaux, les valeurs qu’ils expriment, leurs fonctions et leur articulation.

Le présent colloque, qui fait suite à un premier colloque qui s’est tenu à Grenoble en 2016, sera l’occasion de dresser un état des lieux des débats relatifs aux droits et libertés fondamentaux en s’efforçant d’être fidèle au projet de la revue : croiser les regards des différentes disciplines du droit, développer une démarche critique et penser les mutations que connaît son objet.

Le colloque est co-organisé par trois laboratoires (ISJPS UMR 8103 Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne – CRJ EA 1965 Université Grenoble-Alpes – IDEDH Université de Montpellier). Les actes du colloque seront publiés à la RDLF courant 2019.


Colloque organisé par :

  • Xavier Dupré de Boulois, Professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • Sébastien Milleville, Maître de conférences à l’Université Grenoble Alpes
  • Romain Tinière, Professeur à l’Université Grenoble Alpes
     

Contact : rpeders@univ-paris1.fr

 

► Télécharger le programme