Les enjeux de l'anthropocène aux Amériques : Regards croisés entre les politiques de conservation au Brésil et en France
L'homme affecte l'environnement : si ce phénomène d'anthropocène n'est pas nouveau, il prend, depuis la révolution industrielle, une nouvelle ampleur. Mais par ses effets actuels, il risque de bouleverser les phénomènes naturels connus. Les populations en ressentent les conséquences tout particulièrement dans les espaces écologiques fragiles, qu'il s'agisse des milieux naturellement soumis aux forces de la nature, tels que les cyclones et les volcans ou des espaces menacés directement du fait de l'homme comme la forêt amazonienne.
Tout l'enjeu de la coopération entre l'université brésilienne de Belem et celle des Antilles, associées à celle de Paris 1 - Panthéon-Sorbonne (SERDEAUT), de Montpellier et de Paris 8 est de comprendre ces phénomènes et surtout de poser les cadres sociologiques et juridiques de leur prévention.
La conférence du 6 novembre a ainsi pour objet d'étudier comment - et en prenant en compte quelles contraintes - a été élaboré le plan de prévention des risques naturels (PPRn) attaché au volcan de la Montagne Pelée, tout en intégrant les nécessités d'association du public à l'adoption de cet outil de planification.