Exposition Contre-Soirées
Le collectif désamianT est issu de la rencontre de 18 jeunes curatrices et curateurs, en deuxième année de master sciences et techniques de l’exposition à Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Organisée en deux volets, l’exposition est à retrouver du 19 mars au 5 avril à la galerie Journiac (centre Saint-Charles, 15e), puis du 11 au 17 avril sur le grand plateau du site Censier (5e). Les vernissages ont lieu les 19 mars (Saint-Charles) et 11 avril (Censier) à partir de 18 h.
Nous avons parfois besoin de nous mettre à l’écart d’un rassemblement, d’une soirée pour s’isoler ou se retrouver en petit comité. Contre-Soirées met l’accent sur ces moments si particuliers où nous nous créons une bulle et un espace de liberté.
Issue d’un travail mené tout au long de l’année, cette exposition réunit des œuvres de la collection Audiovisuel du (Cnap) et des pièces d’artistes de la création émergente.
En parallèle de l’exposition, une table-ronde se tiendra dans l’amphithéâtre du centre Saint-Charles le 27 mars prochain. Le thème sera l’inclusivité et la sécurité pour toutes et tous et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) en milieu festif et étudiant. Rachida Djellab, coordinatrice de la programmation pour le lieu de vie culturel et solidaire de la Flèche d’or, Gabriel Naghmouchi, artiste exposé dans le cadre de Contre-Soirées et Justine Noël, responsable du projet Safer pour lutter contre les VSS dans les milieux festifs interviendront à cette occasion. Pour participer à cet évènement, pensez à vous inscrire avant le lundi 25 mars.