Exposition : Renaud Layrac - Horizon d'attente

La Sorbonne Artgallery, associée à Sorbonne Développement Durable, présente l’exposition Horizon d’attente de l’artiste Renaud Layrac. Il s’agit pour ce dernier de présenter un polyptique panoramique contextuel conçu pour se déployer le long des neuf panneaux présents dans la galerie Soufflot du centre Panthéon. Elle décrit la continuité d’une géographie qui se déploie d’un rivage à un autre, un horizon rythmé de constructions industrielles dédiées à l’acheminement ou à la production d’énergie.

Les images présentées sont constituées de montages d’éléments récupérés sur le web. Affirmant ce geste d’appropriation, la marque Before Present s’y imprime en filigrane (watermark) tel un copyright. Ici l’expression, abrégée en BP, est utilisée dans l’univers  scientifique comme référent temporel pour la datation au carbone 14. Elle fait également référence au passé de Renaud Layrac qui, dans le groupe BP et dès la fin des années 80, interrogeait la place de l’artiste dans une société dominée par des multinationales sourdes aux enjeux sociaux et écologiques. Before Present dit aussi l’opposition entre le temps long, celui de la planète et de l’histoire, et le temps de l’immédiateté d’un monde contemporain régit par la vitesse.

Renaud Layrac est professeur en art et scénographie à l’école supérieure d’arts plastiques de Monaco. Il participe à Art&Flux (Institut Acte) de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et est membre du conseil d’UFR de l’École des Arts de la Sorbonne.