La fabrique des inégalités au coeur des formations artistiques
Les mondes de l’art reproduisent et légitiment les inégalités, qu’elles relèvent de la position sociale, du sexe ou de la « race ». En particulier, l’appel récurrent fait au talent, au génie ou à la vocation participe remarquablement à masquer aux unes et aux autres – artistes, intermédiaires des arts, public ou critiques – de telles déterminations sociales en les présentant comme le résultat d’un ordre naturel ou du moins mystérieux. Les formations artistiques constituent une période clé dans la mise en œuvre de telles inégalités, agissant aussi bien lors du recrutement dans la formation, la socialisation et l’apprentissage du métier mais aussi dans l’orientation professionnelle à la sortie de l’école.
L’ambition de cette 2e journée d’études – organisée dans le cadre d’un projet de recherche primé et financé par le GIS Institut du Genre – est d’identifier aussi bien les processus sociaux produisant et légitimant, au cœur de ces formations, de telles inégalités sexuées, sociales et « raciales » parmi les aspirant·e·s artistes, que les stratégies mises en œuvre par les unes et les autres, pour affronter, et parfois renverser, les obstacles rencontrés sur le chemin de leur formation artistique.
Fondés sur des travaux empiriques originaux menés dans divers mondes de l’art – musique, arts plastiques, mode, danse ou photographie – et mobilisant différentes démarches d’enquête, les présentations et les échanges viseront tout à la fois à exposer les spécificités propres à chaque monde de l’art étudié et à repérer les processus sociaux transversaux favorisant ou limitant la fabrique des différences sexuées, sociales ou « raciales » dans les formations artistiques, passées et contemporaines.
Journée organisée sous la responsabilité de Marine Cordier par le CERLIS, le CRESCO et l’IDHE.S, avec le soutien du GIS – Institut du Genre.
Contact :
Marine Cordier : cordiermarine@yahoo.fr
Organisation :
Marie Buscatto, Université Paris I, IDHES
Marine Cordier, Université Paris Nanterre, IDHES
Joël Laillier, Université Toulouse 3, CRESCO
Véra Léon, Université Paris 5, CERLIS
Mathilde Provansal, Université Paris I, IDHES
Entrée libre sur inscription préalable auprès de cordiermarine@yahoo.fr