Féminismes et impérialismes
Organisée par l’ISJPS (PhiCo-NoSoPhi)
La journée d’études « Féminismes et impérialismes » sera consacrée aux critiques anti-impérialistes du féminisme universaliste qui appréhende la domination patriarcale comme un processus transculturel et promeut les droits des femmes indépendamment des contextes sociaux et historiques. Les féministes antiimpérialistes reprochent à ce féminisme qualifié d’ « hégémonique », d’ « occidental » ou de « blanc » de nourrir une vision racialisée des inégalités de genre qui renforce l’exclusion des minorités et détourne l’attention des causes structurelles de leur marginalisation. L’émergence de ces courants critiques, venus compliquer le sujet du féminisme, fait écho au succès croissant qu’ont connu les approches intersectionnelles dans la théorie et la pratique féministes.
La journée se fixe comme objectif d’initier, à partir de travaux philosophiques, sociologiques et anthropologiques, une analyse de ces courants du féminisme contemporain en procédant à une double clarification, à la fois conceptuelle et contextuelle. Il s’agira d’étudier la signification et les usages des concepts d’ « empire » et d’ « impérialisme » dans les critiques féministes qui les convoquent, en les rapportant aux enjeux épistémologiques et au contexte politique dans lesquels ces critiques s’inscrivent.
On s’interrogera notamment sur l’unité de ces concepts. Comment le féminisme anti-impérialiste intègret-il les particularités des anciens Empires occidentaux et l’articulation des diverses formes de la domination impériale (politique, économique ou culturelle) ? Dans quelle mesure ces différences pèsent-elles sur la formulation des féminismes anti-impérialistes (britannique, nord-américain, latino-américain, français, etc.) ? Cette réflexion offrira l’occasion de clarifier le lexique en vigueur dans ces débats (anti-impérialisme, postcolonialisme, pensée décoloniale), en vue d’identifier leurs présupposés philosophiques et normatifs.
Pour des raisons de sécurité et d’accès à la BIS, l’inscription à la journée d’études est obligatoire.
Organisatrices :
Marta Dell’Aquila, Marta.Dellaquila@univ-paris1.fr
Sophie Guérard de Latour, Sophie.Guerard-De-Latour@univ-paris1.fr
Contact inscriptions :
Lucia Hernandez, philo-recherche@univ-paris1.fr
Institut des Sciences Juridique et Philosophique de la Sorbonne (UMR 8103)
Avec le soutien du programme de politique scientifique « Faire droit à la différence ? » de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, coordonné par Isabelle Aubert.