Image de couverture
Débat

Grand débat des États Généraux

Mercredi 12 octobre – Grand amphithéâtre – Centre Sorbonne – 15 h à 19 h 

La notion d’impact est très utilisée par les concepteurs de programmes de recherche, notamment au niveau européen, afin de mesurer le bénéfice social d’un projet de recherche et son effet disruptif. Quel peut-être l’impact des recherches menées en sciences humaines et sociales ? Quelle place la formation tient-elle dans la mesure de l’impact ?  Comment des sciences accumulatives et fondamentales peuvent-elles répondre à la demande de changements sociétaux ?

Programme :

14 h 15 – 15 h : Accueil

15 h – 15 h 10 : Ouverture du Grand débat par Sylvain Bourmeau, journaliste

15 h 10 – 15 h 30 : Que veut dire “impact” de la recherche en sciences humaines et sociales ? par Judith Rainhorn, professeure des universités en Histoire sociale contemporaine.

15 h 30 – 16 h : Cartographie de la recherche à Paris 1 Panthéon-Sorbonne : des réussites et des potentialités, par Cécile Faliès, Violaine Sebillotte, vice-présidentes chargées de la recherche de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et Joachim Dornbusch, chargé de missson Numérique recherche à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

16 h - 16 h 15 : Pause

16 h 15 - 17 h 30 : Grand débat des Etats Généraux - La recherche en sciences humaines et sociales : des objets politiques, une méthode scientifique, quel impact et quel avenir pour la recherche ? Animé par Sylvain Bourmeau, journaliste.

Intervenants : 

  • Christine Neau-Leduc, présidente de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ;
  • Antoine Petit, directeur du CNRS (en attente de confirmation) ;
  • Mina Kleiche-Dray, directrice adjointe du département scientifique Sociétés et Mondialisation de l'IRD ;
  • Nathalie Drach-Temam, présidente de Sorbonne Université ;
  • Bruno Sportisse, président directeur général de l'INRIA ;
  • Emmanuelle Garnier, présidente de la commission des relations internationales et européennes de France Universités - Présidente de l’université Toulouse Jean-Jaurès.

Échanges avec la salle.

17 h 30 – 17 h 50 : Discours de Christine Neau-Leduc

17 h 50 – 18 h 10 : Discours de clôture par Bénédicte Durand, Rectrice déléguée à l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation de la Région Ile-de-France.

18 h 10 : cocktail

Lien d'inscription