Histoire de la macroéconomie et des théories monétaires : "Is there a Cambridge Approach to Economics?"
Le prochain séminaire "histoire de la macroéconomie et des théories monétaires" (H2M) aura lieu le vendredi 16 février de 17h à 18h30 à la Maison des Sciences Économiques (salle 117).
Maria Cristina Marcuzzo (Université de Rome La Sapienza) interviendra sur le thème "Is there a Cambridge Approach to Economics?".
Présentation du séminaire
Séminaire coordonné par : Jérôme De Boyer, Sylvie Diatkine et Goulven Rubin
Le séminaire Histoire de la macroéconomie et des théories monétaires est organisé autour de deux thèmes principaux. Il accueille des travaux portant sur l’histoire de l’analyse des questions monétaire et bancaire de la naissance de l’économie politique à nos jours. Il accueille aussi des travaux centrés sur l’histoire de la macroéconomie depuis l’entre-deux-guerres. Ces deux thèmes sont liés. Dès ses premiers pas, la macroéconomie s’intéresse à l’économie monétaire et pose les questions de l’intégration de la monnaie et de l’efficacité des politiques monétaire. Les organisateurs du séminaire défendent une méthodologie ouverte en histoire de la pensée. Le séminaire fonctionne à la fois comme un atelier permettant l’avancement des travaux des membres de PHARE et comme un lieu d’animation du réseau international constitué par les chercheurs travaillant dans le champ de sa thématique.
Accès : Maison des Sciences Economiques, 106-112 bd de l'Hôpital, 75013 Paris (Métro : Campo-Formio ou Place d'Italie. Autobus : 57, 67, 27, 83 et 47).
Contact : Goulven Rubin
Organisé par PHARE