Histoire sociale, culturelle & politique de l'économie XIXe-XXIe siècles
La mode et la grande distribution
Intervenante : Florence Brachet | EHESS
Ouvert aux étudiant-es de master, doctorant-es, post-doctorant-es et chercheur-ses
Organisation :
- Clotilde Druelle-Korn | université de Limoges, Criham
- Danièle Fraboulet | université Paris 13, Pléiade
- Michel Margairaz | université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Idhe.s
- Jean-Luc Mastin | université Paris 8, Idhe.s
- Frédéric Tristram | université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Idhe.s
- Philippe Verheyde | université Paris 8, Idhe.s
Contact : Philippe Verheyde
Présentation :
À travers ce séminaire, nous nous attachons à présenter et à discuter des travaux en cours – français et étrangers – sur des objets d’histoire économique.
L’histoire des produits, des capitaux, des marchés et des hommes se trouve resituée parmi les acteurs, publics et privés, parmi leurs pratiques, leurs attentes et leurs accords, et parmi les réseaux et les institutions, qu’il s’agisse d’entreprises, de collectivités ou d’établissements publics. Il s’agit d’aborder l’histoire économique dans ses tensions avec l’histoire sociale et culturelle des acteurs et avec l’histoire politique des institutions et des politiques publiques.
Les travaux discutés laissent place à des débats puisés plus généralement dans les sciences sociales – histoire, mais aussi économie, sociologie, gestion, droit et sciences politiques – et particulièrement dans les nouvelles approches des produits, des marchés, des institutions et des organisations.