Image de couverture
Colloque

Identité et traces numériques

Cette première journée thématique de la Chaire se propose de discuter la question de l’identité d’un individu (ou d’un groupe d’individus), telle que perçue ou construite via les outils numériques (internet, réseaux sociaux, …). En effet, l’usage des nouvelles technologies produit de nombreuses traces numériques, à la fois des empreintes et des données quantifiées, stockées, interrogées et traitées à des fins de recherche, commerciales, politiques, …

Plusieurs questions sous-jacentes liées aux notions d’identité et de traces numériques peuvent déjà être identifiées et serviront de base de réflexion :

  • Comment définir ou résumer un individu au travers du numérique ?
  • Quels problèmes liés à la confidentialité des données, l'identification d'un individu, le droit à l'oubli ?
  • Comment les individus utilisent-ils le numérique pour se définir ou pour se construire une identité?

L’objectif principal de ce séminaire est d’offrir un lieu d’échanges privilégié, propice à l’émergence de points de convergence entre la science des données et différents domaines des sciences humaines et sociales. Les intervenants de ce colloque, issus du monde académique ou privé, illustrent cette volonté par la diversité de leurs domaines d’expertise. Cette discussion interdisciplinaire permettra de mieux comprendre et explorer la complexité des identités numériques.