Journée d’étude - L’enseignement et la pratique du cinéma à l’université

9 h – Introduction et mise en perspective autour du livre Cinéma à l’université : le regard et le geste et autour des Assises de l’enseignement de la pratique du cinéma s’étant tenues à l’École nationale supérieure d'audiovisuel (ENSAV) à Toulouse en juin 2021. Avec Jean-Louis Dufour, maître de conférences à l’ENSAV, Serge Le Péron, réalisateur, scénariste, enseignant et responsable du master Cinéma et Audiovisuel à l’université Paris 8 et Frédéric Sojcher, professeur à l’École des arts de la Sorbonne.

9 h 15 – La production dans le master scénario, réalisation, production. Table ronde avec Gaëlle Bayssière, productrice de films, Jean-Paul Figasso, producteur associé chez HESTIA Media Prod et directeur de production et Serge Lalou, producteur. Modérateur : Frédéric Sojcher.

10 h – Séance de projection des anciens étudiants du master scénario, réalisation, production.

• Pour pas être seul réalisé par Théo Hoch en 2017
  • L’éveil réalisé par Sylvain Ferrari en 2015
  • Fabulation réalisé par Vladimir Vatsey en 2011
  • Cherche jeune acteur pour incarner l’interdit réalisé par Nas Lazreg en 2010

10 h 55 – Table ronde animée par Claire Vassé avec les anciens étudiants du master présents.

11 h 25 – Pause-café

11 h 45 – Les enjeux de la thèse de création-recherche

• Intervention de Dominique Château, professeur émérite en arts, arts plastiques, esthétique à l’université concernant ses études cinématographiques et audiovisuelles : de la recherche-création à la création-recherche (les avatars de la thèse impliquant la pratique).
  • Intervention d’Antoine de Baecque, historien, critique de cinéma et de théâtre et directeur du programme SACRe.
  • Intervention de Chloé Galibert-Laîné, réalisatrice et docteure intégrée au programme SACRe. Extrait de l'un de ses films de thèse, présentation de son projet et discussion avec Antoine de Baecque.

12 h 45 – Pause déjeuner

14 h 30 – Projections de films d’anciens étudiants du master scénario, réalisation, production :

• La vie en rose réalisé par Julia Folio en 2015
  • Passing tides réalisé par Roisin Burns en 2017
  • Mia et Lenny réalisé par Nino Bounhik en 2019
  • Si loin de Kaboul réalisé par Joel Cartaxos Anjos en 2018
  • Saint-Jean réalisé par Simon Rieth en 2017

15 h 20 – Table ronde animée par Claire Vassé avec les anciens étudiants présents.

15 h 50 – Rencontre avec des enseignants qui promeuvent dans d'autres formations la pratique du cinéma à l'université et la création-recherche. Avec Jean-Louis Dufour, Serge Le Péron, Eugénie Zvonkine, professeure en études cinématographiques et co-directrice du laboratoire de recherche esthétique, sciences et technologies du cinéma et de l'audiovisuel à Paris 8 (ESTCA). Modérateur : Jean-Paul Figasso.

16 h 45 – Pause-café

17 h – Les liens entre histoire du cinéma et théories et pratiques du cinéma autour du livre  Histoire vagabonde du cinéma rédigé par José Moure, professeur à l’École des arts de la Sorbonne et directeur du laboratoire Arts, créations, théories, esthétique (ACTE) et Vincent Amiel, également professeur à l’École des arts de la Sorbonne. Modérateur : Frédéric Sojcher.

17 h 40 – Faire de la recherche en études cinématographiques : un processus de croissance. Avec Camille Bui, maîtresse de conférences à l’École des arts de la Sorbonne.

18 h – Projection de films d’anciens étudiants du master scénario, réalisation, production :

• Sacha, 24 ans réalisé par Maxime Allouche en 2015
  • Coulisses d’une utopie réalisé par Céleste Rogosin en 2017
  • Elle était son jouet réalisé par Emmanuelle Moreau en 2014

18 h 45 – Table ronde avec les anciens étudiants animée par Claire Vassé, professeure associée à l’École des arts de la Sorbonne et Frédéric Sojcher.

19 h 15 – Conclusion de la journée avec l’ensemble des intervenants présents.

19 h 30 – Cocktail de clôture