Journée d’études internationale - Mémoire, assimilation, accommodation : nouvelles approches de la visite des musées et mémoriaux

Suite aux attentats du 13 novembre 2015, un vaste programme de recherche transdisciplinaire sur douze ans a été lancé avec le soutien du SPGI, Secrétariat général pour l’investissement (ex Commissariat Général à l’Investissement, CGI) et l’ANR. Piloté scientifiquement par le CNRS et l’Inserm et administrativement par HESAM Université, il compte trente et un partenaires, dont l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Le cœur du programme est le suivi d’une cohorte de quelque 1000 personnes qui ont été interviewées en 2016, en 2018 et le seront en 2021 et 2026, tandis qu’une recherche biomédicale, portant sur 200 d’entre elles, permettra de mieux comprendre le trouble de stress post-traumatique et la résilience. Plusieurs autres études sont menées de conserve, avec un objectif : mieux comprendre l’articulati on entre mémoire individuelle et mémoire collective d’un événement traumatique.

Cette journée d'étude est consacrée aux modes d’appropriation des espaces muséaux par les visiteurs avec pour thème : « Mémoire, assimilation, accommodation : nouvelles approches de la visite des musées et mémoriaux ».

► L’entrée est libre dans la limite des places disponibles, inscription obligatoire à : communication@memoire13novembre.fr
Télécharger le programme