Journée de la Recherche en Développement Durable

Matinée de 09 h à 12 h 30 en Sorbonne (Amphithéâtre Lefebvre).

Après-Midi de 13 h 45 à 18 h (Cité du Développement Durable) ► voir le plan d’accès

Sous la responsabilité de Sorbonne Développement Durable (structure réticulaire collaborative pour l’innovation de la formation et de la recherche des sciences humaines, juridiques et sociales sur le développement durable).

Journée organisée par Yann Toma, Anne Le Naelou et Roser Cusso
 

Programme

 

Matinée : Sorbonne (amphithéâtre Lefebvre) - 9 h - 12 h
Entrée 14, rue Cujas – 75005 Paris / Muni de sa carte d’accès de Paris 1.


9 h - 10 h 30 : La recherche en développement durable à Paris 1.

Sorbonne Développement Durable entend présente le travail qu'elle mène depuis près de deux ans. L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est l’un des principaux centres d’élaboration de la pensée contemporaine en sciences humaines, juridiques et sociales en Europe et donc le lieu idéal pour fonder, dans la continuité des accords de Paris et de l’engagement de l’ONU pour les Objectifs du Développement Durable (ODD), une initiative universitaire de recherche sur le développement durable. Interdisciplinaire, la recherche dans le Développement Durable à Paris 1 vise à développer des programmes de recherche et de formation qui permettent de penser les transformations sociales et environnementales à venir en réponses aux grands enjeux du XXIème siècle tels que celui du changement climatique. 

Intervenants : participation de toutes les disciplines présentes dans Sorbonne Développement Durable - François-guy Trebulle, Rémi Bazillier, Jean-Claude Berthelemy, Maria Gravari-Barbas, Frédéric Régent, Mohamed Ali Marouani, Antoine Mandel, Marie Garrau, Elodie Bertrand, Alicia Dorothy Mornington, José Moure, Anne Le Naelou, Catherine Carré, Hela Benmiled, Kathia Martin-Chenu, Yann Toma.


10 h 45 - 12 h : Greenwashing, no Greenwashing (table ronde).

Des académiques et des professionnels questionnent la notion de greenwashing. Le greenwashing (ou éco-blanchiment) est une stratégie consistant à tromper les consommateurs sur les bénéfices environne-mentaux d’un bien ou d’un service ou plus généralement les pratiques d’une entreprise. La définition peut être élargie pour prendre en compte les autres dimensions de la responsabilité sociale des entreprises (RSE). Il ne s’agit généralement pas directement de mensonges de la part de l’entreprise, mais plutôt d’une stratégie subtile de communication à destination du consommateur.

Intervenants : Kathia Martin-Chenu, Rémi Bazilier, Alice Audouin, Sophie Nunziati.


Après-Midi : Cité du Développement Durable (site de Nogent sur Marne)

 

13 h 45 - 16 h 30 : Masteriales et Doctoriales au temps des ODD.

Nous avons ainsi choisi de créer Sorbonne Développement Durable il y a deux ans à partir de l’offre de masters et de doctorats existants et des équipes de recherche particulièrement actives dans le domaine. L’innovation de la démarche réside dans la synergie de la formation et de la recherche, dont la coordination des capacités assure l’excellence académique et scientifique. La place des Ecoles Doctorales est centrale pour la jonction entre la formation et la recherche. Dans ce cadre Sorbonne Développement Durable favorise les échanges et les co-productions académiques et scientifiques inédits sur le développement durable. Nous entendons transcender la transition en donnant la parole aux jeunes chercheurs de toutes disciplines mobilisés pour la transition.

Intervenants : Etudiants en master et en doctorat de toutes les disciplines en Sciences Humaines, Sociales et Juridiques se succèdent pour exposer leurs projets de recherche en relation avec les Objectifs du Développement Durable. Avec Juliana Angeli de Angelo (doctorat en économie), Jisoo Ahn (Doctorat en art), Driss Boucetta (doctorat en économie), Joris Fontaine (doctorat en droit), Mélina Gautrand (master en Etudes du Développement Economique et Social - IEDES), Arnaud Millien (doctorat en économie), Jeanne Laurent (doctorat en art), Julie Lenouvel (master II d'Urbanisme et d'aménagement du territoire), Mathieu Le Pors (master en philosophie),  Wanqing Pan (master 2 Administration Internationale), Auriane Petit (master en Histoire des relations internationales). 

17 h : Remise des diplômes de Master en Etudes du Développement Economique et Social (IEDES) et du MAVI (Master in Arts & Vision de l’Ecole des Arts de la Sorbonne).

L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est l’un des principaux centres d’élaboration de la pensée contemporaine en sciences humaines, juridiques et sociales en Europe et donc le lieu idéal pour fonder, dans la continuité des accords de Paris et de l’engagement de l’ONU pour les Objectifs du Développement Durable (ODD), une initiative universitaire de recherche sur le développement durable.

Interdisciplinaire, la recherche dans le Développement Durable à Paris 1 vise à développer des programmes de recherche et de formation qui permettent de penser les transformations sociales et environnementales à venir en réponses aux grands enjeux du XXIème siècle tels que celui du changement climatique. Elle dote l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne d’un pôle de recherche et de formation d’excellence, international et interdisciplinaire, qui mobilise, de façon coordonnée et attractive, le potentiel significatif de l’université en vue de l’élaboration d’une science du développement durable. Il est ainsi question de multiplier les interactions entre les actions de recherche, de formation et les initiatives de la société civile en faveur du développement durable.

Fidèle à l'esprit de la COP21, la définition retenue ici du développement durable est celle des Nations Unies par-delà la préservation de l’environnement, le développement durable concerne aussi la lutte contre les ressorts de la pauvreté, le développement humain, l’inclusion sociale, l’accès à l’énergie, etc.. Il s’entend à différentes échelles, du niveau individuel à celui de la gouvernance mondiale en passant par la formidable capacité et ingéniosité des sociétés et mouvements collectifs. La prise en compte de ces multiples facettes est une nécessité d’un point de vue scientique car ces dernières sont fondamentalement interdépendantes. C’est aussi à cette échelle que les collaborations interdisciplinaires seront les plus fructueuses. La problématique du développement durable, telle qu’ainsi définie, a l’avantage d’être transverse à plusieurs composantes de l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne qui partagent la conviction que la réalisation des objectifs du développement durable dépendra de manière décisive des comportements humains et sociaux.