Colloque

Journée thématique APERA 2021 : « Expérimentons la Protohistoire (Néolithique-Âge des Métaux) : Dialogues interdisciplinaires »

Cette Journée d'étude est la 3e journée thématique de l'APERA (Association Pour l'Expérimentation et la Recherche Archéologique), association étudiante rattachée à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Organisation : Rosalie Jallot, Paul Bacoup et Alexandre Cantin
Modération : Haris Procopiou, Professeure des Universités, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Inscription : aperajt2021@gmail.com

À partir de 9h : accueil des participants.

9h15 : Ouverture de la session zoom pour le public.

9h30 : Mot de bienvenue du comité organisateur (Rosalie JALLOT, Paul BACOUP et Alexandre CANTIN) et exposition des problématiques.

9h50 : Introduction : Expérimenter pour reconstituer le passé et préparer l'avenir, modératrice Haris PROCOPIOU (Professeure des Universités, Paris 1).

Mobilier lithique et architecture mégalithique

10h10 : Expérience de fabrication de meules et de molettes va-et-vient en grès de la Serre (Jura)
Luc JACCOTTEY (Inrap, UMR 6249 Chronoenvironnement), Klet DONNART (Eveha, UMR 6566 CReAAH) et Cécile MONCHABLON (Inrap, UMR 8215 Trajectoires).

10h40 : De la théorie à la pratique : façonner des lames polies et abattre des arbres comme au Néolithique (du Vème au IIIème millénaires av. n.è.).
Lucie BENETEAUD (Univ. Rennes 1, UMR 6566 CReAAH), Vincent BERNARD (CNRS, UMR 6566 CReAAH), Philippe GUILLONNET (Préhistoire Interactive), Emmanuel GUERTON (Préhistoire Interactive) et Paul BACOUP (Univ. Paris 1, UMR 7041 ArScAn).

11h10-11h20 : Pause

11h20 : Comprendre les chantiers mégalithiques à partir d'un outil emblématique du Néolithique : la hache polie (du Vème au IIIème millénaires av. n.è.).
Philippe GUILLONNET (Préhistoire Interactive) en collaboration avec Emmanuel GUERTON (Préhistoire Interactive).

11h40 : Dresser son menhir à la mode néolithique de l'extraction à l'abattage : un vaste programme en étapes ! (du Vème au IIIème millénaires av. n.è.).
Rosalie JALLOT (Inrap, UMR 8215 Trajectoires) en collaboration avec Philippe GUILLONNET (Préhistoire Interactive), Emmanuel GUERTON (Préhistoire Interactive) et Alexandre CANTIN (Univ. Paris 1, UMR 7041 ArScAn).

12h : Graver les grès de Fontainebleau à l’âge du Bronze final : perspectives d’expérimentations à partir d’un corpus rupestre unique en Europe (Ier millénaire av. n.è.).
Alexandre CANTIN (Univ. Paris 1, UMR 7041 ArScAn).

12h10-14h00 : Pause méridienne

Mobilier métallique

14h00 : Expérimenter le travail du cuivre au Néolithique égéen : la fabrication des « ring-idols » (du VIème au IVème millénaires av. n.è.).
Valentine MARTIN (Univ. Paris 1, UMR 7041 ArScAn).

Mobilier en argile et architecture en terre

14h30 : Expérimenter l’architecture en terre et en bois du sud des Balkans au Chalcolithique (4900 -4300 av. n.è.).
Paul BACOUP (Univ. Paris 1, UMR 7041 ArScAn) en collaboration avec Philippe GUILLONNET (Préhistoire Interactive) et Emmanuel GUERTON (Préhistoire Interactive).
15h00 : Construire un four de potier en briques crues : De la fouille des ateliers de Logardan (Kurdistan irakien, IIIème millénaire av. n.è.) à l’expérimentation.
Claire PADOVANI (Univ. Paris 1, UMR 7041 ArScAn).

15h30-15h50 : Pause

15h50 : Dung and Dusted: was sheep dung used to fire pottery in Neolithic and Bronze Age Atlantic Europe? / Du crottin rondement mené : peut-on envisager d’en utiliser pour faire cuire des pots durant le Néolithique et l’Âge du Bronze en Europe Atlantique ?
Michaël COPPER (Univ. Bradford), Gregg GRIFFIN (Univ. Bradford).

16h20 : Vers une réévaluation du sistre en argile crétois.
Alexandre PINTO (Univ. Paris 1, UMR 7041 ArScAn).

16h50 : Synthèse de la modératrice Haris PROCOPIOU.

17h : Synthèse et remerciements du comité organisateur.