Performance

Journées des arts et de la culture dans l'enseignement supérieur à Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Du 3 au 5 avril 2019 l'université participe aux Journées des arts et de la culture dans l'enseignement supérieur. Ces journées ont pour objectif de permettre au grand public de découvrir la diversité, la richesse et la qualité des offres culturelles et artistiques dans les établissements d'enseignement supérieur.

Le Foyer Local

Du 1er au 5 avril à la Sorbonne Artgallery ,organisé par Hope Curran

"Le Foyer Local" est une expérience qui demande votre participation. Hope Curran transforme l’espace de la SorbonneArtGallery pour accueillir le public en collaboration avec des artistes de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Lieu, appartenance, famille, communauté, lumière. À quel endroit, à quel lieu appartenons-nous ? Quelle est notre famille ? À quelle communauté participons-nous ?

Dans un monde de chaos, de crises et de tensions, que cela soit à un niveau personnel, local ou mondial, la question de la "home" , le chez-soi, nous touche tous. A travers son témoignage personnel et dans un esprit de partage pour “La semaine Culturelle” à La Sorbonne, l’artiste Hope Curran propose un programme interactif et convivial pour questionner les visiteurs sur leur propre conception de leur “chez-soi”

Exposition "Mémoire de formes"

Du 3 au 13 avril à la galerie Michel Journiac, organisée par le Collectif Petite Surface Financement, Master 2 Sciences et Techniques de l'Exposition

Mémoire de formes est une exposition proposée par les étudiants du Master 2 Sciences et Techniques de l’Exposition dirigé par Françoise Docquiert, réunis sous le collectif Petite Surface, en regard du travail de Xavier Veilhan et avec la collaboration de l’agence ARTER. À partir d’une sélection d’œuvres du plasticien, les étudiants proposent un dialogue avec des artistes issus de la jeune scène contemporaine.

Avec les œuvres de : César Bardoux, Jeanne Briand, Katinka Bock, Marie Cool Fabio Balducci, Mathilde Denize, Antoine Donzeaud, François-Noé Fabre, Dorian Gaudin, Agata Ingarden, Jean-Charles de Quillacq, Stéphanie Saadé, Xavier Veilhan et Delphine Wibaux.

► La galerie est ouverte au public de 13h à 19h, du lundi au samedi, à partir du 4 et jusqu’au 13 avril.
► Vernissage le 3 avril à 18 h.

Exposition « Qu’est-ce que tu regardes ? »

Du 17 au 20 avril, espace Beaurepaire, organisé par le collectif 1:61

Cette exposition, organisée par huit étudiants en Histoire de l’art à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, met à l’honneur cinq photographes émergents : Elsa & Johanna, Guillaume Martial, Billie Thomassin, Paul Rousteau et Suzanne Mothes.
L'idée est de montrer des images à la fois étonnantes et intrigantes, qui interrogent la vision du spectateur, d’où le titre : Qu’est-ce que tu regardes ? En effet, les œuvres exposées visent à perturber le regard, par des déformations, un excès d’information, ou encore des étrangetés visuelles diverses.