Journées européennes de l'archéologie 2020
Les journées européennes de l'archéologie auront lieu du 19 au 21 juin. Compte tenu de la crise sanitaire actuelle, la 11 édition des Journées de l’archéologie (JEA) ne se déroulera pas sous sa forme traditionnelle.
Le master Patrimoine et musées "valorisation et médiation du patrimoine archéologique" vous propose plusieurs animations numériques.
Le Mémory de l'archéologie
Venez apprendre à reconnaître les traces du passé comme un archéologue tout en faisant travailler votre mémoire !
Le principe de ce jeu est simple et se base sur le concept du memory. Mélangez puis posez les cartes face cachée. Ensuite, retournez deux cartes afin de reconstituer une paire, constituée d'un objet ou d'un concept et de la trace archéologique qu'il laisse derrière lui. Vous pourrez ainsi découvrir à quoi ressemblent ces vestiges lors de leur mise au jour par les archéologues.
Référez-vous au livret pour vérifier que votre paire est correcte et pour obtenir plus d’informations à son sujet. Une fois trouvée, la paire est écartée et le jeu continue pour former les paires restantes. Si les deux cartes retournées par le joueur ne correspondent pas, il faut les reposer face cachée et retenter sa chance au prochain tour.
Le Mémory peut être joué seul ou à plusieurs : dans ce cas, chaque joueur doit essayer de former une paire. Celui qui en forme le plus a gagné.
Les mystères de l'archéologie
Menez l’enquête et approfondissez vos connaissances en archéologie. Rencontrez les différents spécialistes et faites la lumière sur de grands sites archéologiques.
Ce ne sont pas moins de 5 scénarios inédits qui vous sont proposés !
Ce jeu de plateau divertira vos soirées et élargira votre culture.
Recettes de l'Archéo-Bar
A défaut de pouvoir vous les faire déguster, nous vous mettons à disposition diverses recettes connues depuis la Préhistoire, l'Antiquité ou le Moyen Âge. Vous pourrez ainsi cuisiner comme nos ancêtres tout en testant des plats variés, sucrés ou bien salés.
À découvrir aussi
Webdoc 'Devenir archéologue'
A Paris, dans le 6e arrondissement, au 3 rue Michelet se dresse l'Institut d'Art et d'archéologie, conçu par l'architecte Paul Bigot entre 1925 et 1928. Il héberge actuellement les enseignements en Histoire de l'art et d'archéologie des deux universités Sorbonne-Université et Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Ses archéologues (enseignants, étudiants et autres professionnels) vous y font découvrir leur passion, leurs découvertes, leurs savoirs, leurs métiers. Des témoignages vidéos vous plongeront dans un univers remontant à l'aube de l'humanité.
► Accéder au webdoc
Past and Curious
Past and Curious est une série de dessins animés d'archéologie réalisée par des jeunes chercheurs et des professionnels de l'audiovisuel. Elle présente dans un format court et ludique les recherches de doctorants et de jeunes docteurs. Au programme, 8 épisodes d'une durée de 3 à 5 minutes. De la fabrication du premier fromage normand aux pyramides mayas, de l'invention de l'écriture cunéiforme aux monastères oubliés de Hadda, venez découvrir l'univers coloré de Past and Curious.
Série réalisée avec le soutien de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de la Maison de l'Archéologie et de l'Ethnologie. En partenariat avec le Musée d'Archéologie Nationale et le Ministère de la Culture.
Site archéologique d'Etiolles
Site majeur de la Préhistoire occidentale grâce à la richesse des vestiges paléolithiques et à la qualité de conservation des habitats mis au jour, Etiolles a permis de mieux cerner les modes de vie magdaléniens. De la découverte du site à la taille du silex en passant par l'étude des foyers, de quoi attiser votre curiosité et comprendre pourquoi l'on peut considérer Etiolles comme un véritable Pompéi de la Préhistoire!
Boris Valentin professeur en archéologie préhistorique à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et responsable des recherches à Etiolles, vous présente plus en détails l'histoire de ce site d'exception.
► Découvrez la conférence en ligne (à partir du samedi 20 juin à 10 h)
Exposition Archéo-Sexisme
Exposition virtuelle de témoignages anonymes sur le sexisme en archéologie, illustrés par des artistes.
Partenariat Paye ta Truelle et association Archéo-Ethique. Commissaires d'exposition: Laura Mary, Béline Pasquini et Ségolène Vandevelde.
► Découvrez l'exposition en ligne
► Programme complet des journées européennes de l'archéologie