Lancement de l'ouvrage Dynamiques du commun - Entre État, Marché et Société

Dynamique du commun - couverture"Dynamiques du commun - Entre État, Marché et Société"
sous la direction de Danièle Bourcier, Jacques Chevallier, Gilles Hériard Dubreuil, Sylvain Lavelle et Emmanuel Picavet
Éditions de la Sorbonne

À la périphérie des institutions publiques et privées se développent aujourd’hui des formes nouvelles de communs. L’idée centrale de ce livre est que le Commun fait système avec l'État et le Marché et qu’il existe une pluralité d’options et de pistes possibles d’aménagement de cette combinatoire. il ne s’agit pas ici de promouvoir les communs per se , mais d’observer les conditions et les voies de déploiement de différentes formes de communs à la lisière des systèmes institués (comme l'État et le Marché), d’évaluer leurs transformations, d’examiner les dimensions éthiques de leur mobilisation.
Cet ouvrage réunit des chercheurs, des enseignants de plusieurs disciplines et différents acteurs privés et publics du Commun qui apportent à la fois des précisions théoriques - du côté du droit et de la philosophie en particulier - et leurs expériences pratiques dans les domaines de l’énergie, de l’agriculture et du numérique.

Séminaire de lancement de l'ouvrage mardi 2 mars de 18 h à 20 h

Plusieurs recensions de l’ouvrage seront présentées par :

● Monsieur William L. McBride, professeur de philosophie à l’Université de Purdue (Etats-Unis). Il est l’ancien président de la Fédération Internationale des Sociétés de Philosophie et de la Société Nord Américaine de Philosophie Sociale. Il est le co-fondateur et l’ancien directeur de la Société Nord Américaine Sartre, ainsi que l’ancien président de la Société Américaine de Philosophie de Langue Française.

● Monsieur Sébastien Soriano, directeur général de l’Institut national de l'information géographique et forestière et auteur de l’ouvrage “Un avenir pour le service public” (2020) aux éditions Odile Jacob.

● Monsieur Jean-Louis Laville, professeur du Conservatoire National des Arts et Métiers à Paris. Il est également chercheur au Collège d’études mondiales – Fondation Maison des Sciences de l’Homme où il dirige le programme d’études « Démocratie et économie plurielles ».

● Madame Sandra Laugier, professeure de philosophie à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, où elle est directrice adjointe de l’Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne. (à confirmer)

Les recensions seront suivies d’un débat avec les co-auteurs de l’ouvrage. Les participants pourront poser leurs questions et intervenir sur la thématique.