Colloque

L'écho du réel

L’enjeu de ce colloque interdisciplinaire est d’envisager comment le réel émerge dans l’art et la création sonore contemporains – ou comment ils y basculent. Lorsqu’elles relèvent moins de la création que de la capture, lorsqu’elles accueillent le concret sans apparence de médiation, à quoi les œuvres nous donnent-elles donc accès ? Field recording, renouveaux du ready-made, vie des formes cinématographiques… entre arts sonores, arts visuels, design et cinéma, il semble que la théorie comme la pratique des arts accompagnent une certaine fortune du réalisme dans le paysage philosophique contemporain. Il s’agira de montrer que les arts viennent y puiser concepts et méthodes et, réciproquement, que le champ des pratiques artistiques constitue une pierre de touche pour de nombreux philosophes se réclamant du réalisme aujourd’hui.

 

Programme

Jeudi 14 février

 
9h00 : Accueil


09h30-9h45 : Ouverture
Pauline NADRIGNY (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Cyril CRIGNON (École supérieure d'art du Nord Pas de Calais)
Wilfried LAFORGE (School of Visual Arts, New York/Institut Acte-Paris 1 Panthéon-Sorbonne).


09h45-12h45 : Esthétiques réalistes ?
Modération : Cyril CRIGNON et Wilfried LAFORGE

Tom SPARROW (Slippery Rock University) : “Speculative Aesthetics as Everyday Aesthetics”
Anna LONGO (Institut Acte/Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, California Institute of the Arts) : “Esthétique et spéculation : logique transcendantale des mondes possibles”
Modération : Cyril CRIGNON et Wilfried LAFORGE
Elie DURING (Université Paris Nanterre): “Actions à distance : à propos des objets furtifs”
Ludovic DUHEM (ESAD Orléans/ESAD Valenciennes) : “Réalisme des relations esthétiques”


14h30-15h30 : De l'apparence à l'écho,
Conférence plénière de Jocelyn Benoist (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)


15h30-18h30 : Captation, capture, documentalité
Modération : Pauline NADRIGNY
Maurizio FERRARIS (Université de Turin) : “Metaphysics of Web”
Frédéric POUILLAUDE (Université Aix-Marseille) : “Quel réalisme pour les œuvres factuelles­ ?”
Alexandre GALAND (Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique) : “Résonner avec le monde. Potentialités de l’enregistrement de terrain”
Rahma KAHZAM (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : “Le son et l'image à l'épreuve du réel”

 

Vendredi 15 février


9h00 : Accueil


09h15-10h30 : Objets, quasi-objets, hyperobjets
Modération : Cyril CRIGNON
Tonino GRIFFERO (Université Roma Tor Vergata) : “Rest-Realism: Atmospheres and Quasi-Things”
Jean-Michel DURAFOUR (Professeur, Aix-Marseille Université) : titre à venir


10h45-12h45 : Que faire du réel ?
Modération : Pauline NADRIGNY
Bastien GALLET (Éditions MF) : “Le « réel » de l’art”
Elise DOMENACH  (ENS Lyon) : “Le réalisme esthétique de Cavell et sa portée pour une écocritique cinématographique”
Elise MARROU (Faculté des Lettres de Sorbonne Université) : “Réalisme(s) de la scène théâtrale”


14h15-16h15 : Naturalisme esthétique
Modération : Wilfried LAFORGE
Marina SERETTI (Université Bordeaux 3 Michel Montaigne) : “Variations minérales”
Emmanuel ALLOA (Université de Sankt Gallen) : “Coexistence des temps, coexistence des espèces, coexistence des êtres : le réel décentré"
Flora KATZ (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : “Pierre Huyghe et le réalisme”


16h30-17h30 : "Reconstruire l'obstacle. Esquisse d'une matrice de la corrélation."
Conférence plénière de Quentin Meillassoux (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)


17h30-18h30 : La vie des images, table ronde
Emmanuel ALLOA, Jean-Michel DURAFOUR, José MOURE (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Benjamin THOMAS (Université de Strasbourg).

 

En partenariat avec l'institut Acte, le centre de philosophie contemporaine de la Sorbonne (PhiCo - ISJPS - UMR 8103) et l'école supérieure d'art du Nord-pas-de-Calais