Conférence

L’esprit de Mai 68 en héritage(s). Acteurs et idées

Héritage « impossible » ? Héritage à « liquider » ? Ressource pour l’action d’aujourd’hui ? Mai 68, un demi-siècle plus tard, continue d’interroger. Que s’est-il réellement passé ? Qui ont été ces « piétons de Mai », actrices et acteurs anonyme du mouvement, et que sont-ils devenus ? Quelles idées, quels rêves ont-ils portés ou portent-ils encore ? Quelle a pu être l’empreinte laissée par ces années 68 sur les décennies qui ont suivi, dans les entreprises, les universités, la vie quotidienne, les engagements ? En quoi les questionnements actuels sur le genre, l’histoire transnationale ou le travail permettent-ils de renouveler les approches ?

En s’appuyant sur les travaux les plus récents, historiennes, historiens, politistes et sociologues débattront de ces questions.

Rendez-vous le 22 mars à 19 h 30 amphithéâtre 3 du centre Panthéon. L'entrée est libre.

Ouverture par Jean-François Balaudé, président de l’université Paris Nanterre et Georges Haddad, président de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Participants :
Christelle Dormoy-Rajramanan (CRESSPA, UMR 7217, Paris 8 Vincennes Saint -Denis, Paris Nanterre)

Co-directrice avec B. Gobille et E. Neveu de l’ouvrage Mai 68 par celles et ceux qui l’ont vécu, Ivry-sur-Seine, Editions de l’Atelier, 2018

Isabelle Sommier (CRPS, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne)
Co-directrice avec O. Fillieule,  S. Béroud, C. Masclet et le collectif Sombrero de l’ouvrage Changer le monde. Changer sa vie. Enquête sur les militantes et les militants des années 1968 en France, Arles, Actes Sud, 2018 et, avec O. Fillieule, de Marseille. Année 68, Paris, Presses de Sciences Po, 2018.

Michel Pigenet Paris 1(CHS XXe siècle, UMR 8058, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne)
Co-directeur avec D. Tartakowsky de l’ouvrage Histoire des mouvements sociaux en France de 1814 à nos jours, Paris, La Découverte/Poche, 2014

Frank Georgi Paris 1 (CHS XXe siècle, UMR 8058, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne)
Auteur de CFDT : l’identité en questions. Regards sur un demi-siècle (1964-2014), Nancy, Arbre bleu éditions, 2014 et de À la recherche de l’autogestion. Les gauches françaises et le « modèle » yougoslave 1948-1981, Nancy, Arbre bleu éditions, à paraître à l’automne 2018.

Ingrid Hayes Nanterre (IDHE.S, UMR 8533, Université Paris Nanterre)
Auteure de Radio Lorraine Cœur d’acier 1979-1980. Histoire d’une voix, Paris, Presses de Sciences po, à paraître au printemps 2018

Françoise Blum (CHS XXe siècle, UMR 8058, CNRS/ Université Paris 1 Panthéon Sorbonne)
Directrice, avec O. Rillon et P. Guidi de Etudiants africains en mouvements : contribution à l’histoire des années 68, Paris, Publications de la Sorbonne, 2016.

François Vatin (IDHE.S, UMR 8533, Université Paris Nanterre)
Auteur de Le travail. Activité productive et ordre social, Presses universitaires de Paris Nanterre, 2014.

La journée du 22 mars sur le site de l'université Paris Nanterre