L'exposition "Patrice Chéreau à l'œuvre" voyage au centre Panthéon

L’œuvre de Patrice Chéreau est une intrigue qui s’est nouée durant un parcours d’un demi-siècle. Tout un chacun en a une vision forte, personnelle et parcellaire. L’exposition Patrice Chéreau à l’oeuvre est née de ce simple constat et a pour objet de montrer le créateur au travail en reconstruisant sa trajectoire professionnelle, de ses années d’apprentissage au lycée Louis-le-Grand, à l’aube des années 1960, jusqu’à sa disparition, en octobre 2013.

Organisée sous le commissariat de Marie-Françoise Lévy, historienne, et Myriam Tsikounas, professeure d'histoire culturelle, toutes deux rattachées à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l’exposition Patrice Chéreau à l’œuvre, a enchanté ses visiteurs aux Archives nationales.
Alors qu’elle quitte l’Hôtel de Soubise le 2 décembre, l’exposition prend le chemin de l’université et s’installe au centre Panthéon le temps des Assises de la recherche. Rendez-vous à la Galerie Soufflot (haut) pour découvrir ou re-découvrir ce créateur de génie et son cheminement artistique autour d’une thématique unique : le cinéma.

Au fil des salles, vous découvrirez également de grandes constantes : la prodigieuse énergie de celui qui fut à la fois comédien, réalisateur, metteur en scène de théâtre et d’opéra, directeur d’institutions culturelles, son dépassement permanent, sa grande originalité qui consiste à établir continuellement des correspondances entre peinture, cinéma, musique et spectacle vivant.