Rencontre

Le Livre en question avec Fanny Taillandier

Première séance de la rentrée du "Livre en question", en partenariat avec la Maison des écrivains et de la littérature : présentation par Fanny Taillandier d'un texte qui lui a été inspiré par les collections de la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne.

L’inscription est obligatoire à l’adresse : communication@bis-sorbonne.fr

Qu’est-ce que le livre en question

Des livres oubliés survivent à travers les cercles toujours vivants de leurs lecteurs. C’est en tant que membres de ces constellations de lecteurs que sont invités à s’exprimer les écrivains. L’idée d’interroger cette relation entre les livres oubliés, les lecteurs et les auteurs met en jeu l’intertextualité comme un chemin possible dans la densité des collections. C’est aussi l’occasion de revivifier les éléments sédimentés des fonds, de faire de l’enfouissement l’objet d’une « relève ». Il est particulièrement intéressant de mettre en perspective la notion de « bibliothèque » en établissant un lien étroit avec l’assemblée active des lecteurs. La figure du lecteur tend en effet à s’effacer au profit de celle d’usager. Le cercle de lecteurs dessine pourtant une communauté secrète, « inavouable » ou « désœuvrée », qui n’a pas fini d’exprimer toute sa puissance.

L’écrivain ne peut se constituer qu’à partir de la mémoire que s’est forgée son esprit à la rencontre des livres, eux-mêmes issus de livres, issus de livres, etc. jusqu’au vertigineux retournement du neuf, de la création contemporaine restituant ce poids gracieux d’un savoir qui ne se voile que pour mieux être découvert. C’est à une transmission qu’il se livre, mêlant l’intime à l’universel, en compagnie de pairs, vivants ou morts. Dans cet itinéraire, l’écrivain sera tour à tour lecteur, auteur, furetant le lieu essentiel de cette petite conspiration en dehors de tout soupçon.

Car c’est du plaisir d’un partage infini qu’il s’agit ici, dans un échange fructueux de questionnements réciproques.