Séminaire

Ludolinguistique, glottodidactique, créativité et motivation dans l’apprentissage des langues : théories, réflexion et mise en pratique

Dans le cadre de deux journées gratuites de formation et d'étude bilingues (FR/EN) destinées aux enseignants universitaires d'italien et d'autres langues exerçant en France, Anthony Mollica, enseignant-chercheur de renommée internationale, viendra présenter les résultats et contributions des dernières recherches dans le domaine de l'enseignement des langues, ainsi que les techniques méthodologiques et didactiques innovantes et ludiques privilégiées, notamment en Italie et en Amérique du Nord.

Ces journées seront l’occasion d’aborder et d’approfondir le débat pédagogique et scientifique sur l’usage de techniques d’enseignement innovantes dans le cadre de l’enseignement des langues. Elles permettront aux participants de pouvoir discuter et partager les idées, les problèmes, les méthodologies et les techniques qu’ils utilisent.

Afin de nourrir la réflexion et d’enrichir les débats, les participants qui le souhaitent sont invités soumettre une communication dans laquelle ils présentent leurs expérimentations didactiques (télécharger l'appel à contribution).

Journées d’études organisées par :

Antonella Agostino :

• avec le soutien du Département des Langues (DDL) et l’appui logistique du laboratoire SUN (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) ;
  • avec le soutien du ministère des Affaires étrangères (MAE) italien.

Comité scientifique :

• Anthony Mollica (Professeur émérite de la Faculty of Education de la Brock University, St. Catharines, Ontario, Canada)
  • Soraya Guenifi (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
  • Fabio Caon (Università Ca’ Foscari Venezia)
  • Dana Di Pardo Léon-Henri (Université Paris-Sorbonne Paris IV / Bourgogne Franche-Comté)
  • Maria Celauro (M.A.E.C.I. Italie - Université Paris Nanterre )
  • Antonella Agostino (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Inscription obligatoire et contact : Antonella Agostino (antonella.agostino@univ-paris1.fr)

Télécharger l'appel à contribution
Télécharger le flyer
Télécharger le programme détaillé

Informations pratiques