L’Université Libé
Venez débattre les 2 et 3 mai prochain, pour la deuxième édition de l’Université Libé, dédiée cette année à l’Europe. Démocratie, jeunesse, défense ou encore écologie sont autant de thèmes qui seront abordés au cours des débats qui animeront ces deux jours au centre Sorbonne (5e), pour comprendre où regarde l’Europe. Enseignants-chercheurs et personnalités politiques se succéderont pour débattre à quelques mois des élections européennes.
Pour participer à cet évènement organisé par le journal Libération en partenariat avec l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, veuillez vous inscrire en amont en complétant le formulaire en ligne.
Jeudi 2 mai
- Jeu de rôle « 2027 : Les deux Tours
Assistez au jeu de rôle organisé par le scénariste et concepteur de jeux Fibre Tigre. Cinq créatrices et créateurs de contenu participeront à ce débat, ainsi que le streamer et chroniqueur Jean Massiet.
Cet évènement est à suivre en direct de la Sorbonne et sur Twitch.
Grand amphithéâtre de la Sorbonne (5e)
De 17 h à 19 h 30
- Le Grand oral des européennes
Les têtes de listes des prochaines élections européennes participeront au grand oral des européennes. Où veulent-ils faire regarder l’Europe ? Léon Deffontaines (Parti communiste français – Gauche unie), Manon Aubry (la France insoumise), Marie Toussaint (les Écologistes), François-Xavier Bellamy (les Républicains), Raphaël Glucksmann (Parti socialiste – Place publique) et Clément Beaune (porte-parole de la liste Renaissance) exposeront leur vision de l’Europe.
Cet évènement est à suivre en direct de la Sorbonne et sur Twitch.
Grand amphithéâtre de la Sorbonne (5e)
De 20 h à 22 h 30
Vendredi 3 mai
Pour participer à un ou plusieurs évènements du vendredi 3 mai, veuillez vous inscrire en complétant le formulaire en ligne.
- Inauguration de l’Université Libé
La présidente de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Christine Neau-Leduc ouvrira cette deuxième édition, aux côtés de la direction délégué de la rédaction de Libération.
Grand amphithéâtre de la Sorbonne (5e)
De 9 h 45 à 10 h
- Face au retour des impérialismes, que peut l’Europe démocratique ?
Alors que l’illibéralisme et les extrémismes ne cessent de monter partout dans le monde, notamment sur le sol européen, comment l’Union européenne se protège-t-elle des dérives internationales et nationales de ses États membres ? Comment conforter le socle de nos droits fondamentaux et de nos démocraties ?
Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe, Chloé Ridel, porte-parole du PS et Yannick Jadot, sénateur les Écologistes participeront à ce débat, animé par Thomas Legrand, éditorialiste à Libération et Francisco Roa Bastos, maître de conférences en science politique à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Grand amphithéâtre de la Sorbonne (5e)
De 10 h à 11 h
- L’Europe, pourquoi les jeunes s’en fichent ?
62 % des jeunes Français n’ont pas voté lors des dernières élections européennes en 2019, soit 10 % de plus que la moyenne d’abstention nationale. Est-ce par désintérêt, manque de représentativité ou d’engagement ?
Sandrine Rousseau, députée les Écologistes, Benjamin Haddad, député Renaissance, Nora Hamadi, journaliste pour Arte et France Culture et Arthur Delaporte, député PS tenteront de répondre à cette question. La table-ronde sera animée par Maud Benakcha, journaliste à Libération, Guillaume Sacriste, maître de conférences en science politique à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Théo Verdier de la Fondation Jean-Jaurès.
Grand amphithéâtre de la Sorbonne (5e)
De 11 h à 12 h
- Faut-il préparer la guerre ?
Rétablissement du service militaire en Lettonie, entraînement aux techniques de survie et maniement des armes en Pologne ou encore loi pour renforcer la mobilisation militaire en Ukraine, l’Europe est-elle en train de se préparer à une guerre totale ?
Ce débat se fera en présence d’Asma Mhalla, docteure en études politiques, chercheure à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), politologue spécialiste des enjeux politiques et géopolitiques de la tech et de l’IA, Aurore Lalucq, députée européenne PS et Laurence Boone, économiste et ancienne secrétaire d’État chargée de l’Europe. Sonia Delesalle-Stolper, rédactrice en chef adjointe du service Planète à Libération et Stéphane Rodrigues, directeur du master 2 Stratégies industrielles et politiques publiques de défense à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Grand amphithéâtre de la Sorbonne (5e)
De 12 h à 13 h
- Conversation avec la première ministre estonienne Kaja Kallas
Dans le contexte d’une sécurité européenne mise en danger, quelle place prendre dans l’OTAN ? La défense européenne est-elle une réponse réaliste et suffisante face aux attaques russes ? L’Union européenne doit-elle se concentrer sur la paix, et si oui, à quel prix ? L’entretien avec Kaja Kallas, première ministre estonienne, sera mené par Sonia Delesalle-Stolper, cheffe du service planète de Libération.
Grand amphithéâtre de la Sorbonne (5e)
De 14 h 15 à 15 h
- Face à l’urgence climatique, l’Europe est-elle à la hauteur ?
Comment parvenir à réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 55 % au sein de l’UE d’ici 2030 et atteindre la neutralité en 2050 ?
Aurélie Trouvé, députée LFI, Théodore Tallent, chercheur doctorant et enseignant en science politique à Sciences-Po et David Cormand, député européen débattront sur les stratégies à adopter lors de cette table-ronde animée par Aurore Coulaud, journaliste à Libération, Fabienne Péraldi Leneuf, enseignante-chercheuse en droit public et vice-présidente Europe de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Neil Makaroff, directeur du think tank Strategic perspectives et expert associé à la Fondation Jean Jaurès.
Grand amphithéâtre de la Sorbonne (5e)
De 15 h à 16 h
- Où est passée l’Europe sociale ?
57 % des ouvriers et 44 % des employés voteraient pour le Rassemblement national, d’après un récent sondage Ipsos. Alors que les classes populaires votent majoritairement pour l’extrême droite, est-ce la preuve d’une Europe dont le social a été oublié ?
Marylise Léon, secrétaire nationale de la CFDT, Michaël Zemmour, maître de conférences en économie à l’université Lumière Lyon 2, Mohamed Ben Saada, député LFI et Éric Chenut, président de la Mutualité française prendront part à ces échanges, animés par Maud Benakcha, journaliste à Libération et Sophie Robin-Olivier, professeure au sein de l’École de droit de la Sorbonne.
Grand amphithéâtre de la Sorbonne (5e)
De 16 h à 17 h
- Élargissement : stop ou encore ?
Neuf États sont officiellement candidats pour adhérer à l’UE. Alors que les demandes se font de plus en plus pressantes depuis le début de la guerre en Ukraine, cela constitue-t-il un argument pour accélérer l’entrée de nouveaux États membres ?
Clément Beaune,porte-parole de la campagne de Valérie Hayer et Paul Magnette, bourgmestre de Charleroi (Belgique) et président du PS belge débattront sur cette question.
Anne-Sophie Lechevallier, journaliste à Libération et Ségolène Barbou des Places, directrice du GIS euro-lab et enseignante-chercheuse en droit public à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, animeront les échanges.
Grand amphithéâtre de la Sorbonne (5e)
De 17 h à 18 h