Conférence

Memory Lab

Le programme Art&Data (EAS - Institut ACTE) en collaboration avec le Centre commémoratif de l'Holocauste Babyn Yar (Kiev, Ukraine) a lancé le Laboratoire International de Mémoire qui commémore les victimes du massacre de Babyn Yar en Ukraine en septembre 1941, un des plus grands assassinats par le régime nazi pendant l'Holocauste. Le lancement, qui coïncide avec la Journée internationale de l’Holocauste, a été officiellement inaugurée par Olga Kisseleva, la responsable du programme, et Yana Barinova, la directrice du Centre commémoratif.

L’équipe de chercheurs a crée ce laboratoire pour renforcer le soutien à la mission d’informer les gens des événements tragiques de Babyn Yar, une histoire largement sous-racontée. Selon des spécialistes internationaux, plus de 100 000 juifs ont été assassinés et près de 34 000 ont été abattus en l'espace de deux jours seulement (29-30 septembre 1941). Des personnes non juives, parmi lesquelles des Roms, des patients psychiatriques, des nationalistes ukrainiens, des prisonniers politiques et des combattants clandestins, ont également été victimes du massacre.

Tant sur le plan international qu'en Ukraine même, de nombreuses personnes ignorent encore l'ampleur et l'impact de ce massacre, reconnu par les historiens et les universitaires comme l'un des plus grands massacres de masse perpétrés pendant l'Holocauste. Le Laboratoire souhaite utiliser les moyens artistiques, notamment dans le domaine de l’art le plus contemporain, et de art-science, pour appeler à une plus grande prise de conscience des événements survenus à Babyn Yar et utiliser l’héritage de la tragédie pour informer le public des violations des droits de l’homme qui se produisent aujourd’hui.