Table ronde

La montée des extrême-droites : une histoire française ?

Vues de France, l’ascension politique d’Éric Zemmour, l’installation du Rassemblement national comme force politique majeure et la « droitisation » générale du débat public peuvent sembler singulières. La montée des idées, des partis et des leaders d’extrême-droite dans la politique de la dernière décennie n’a pourtant rien d’un fait social national. Cette table ronde propose d’éclairer la puissance des extrêmes-droites en France à la lumière d’autres histoires comparables venues d’Allemagne, d’Espagne, d’Italie.

Qu’y a-t-il de commun et de différent dans ces phénomènes ? Quelles sont les éventuelles particularités historiques des droites radicales françaises, leur lien, notamment, avec l’histoire coloniale et post-coloniale ? Comment se sont créées et structurées les organisations de ces courants politiques dans différents pays européens ? Quels sont leurs relations, leurs espoirs, leurs stratégies ? Quelles résistances entraînent-elles, ou bien comment leur résister ?

Cette table ronde sera animée par Laurent Jeanpierre, professeur de science politique à Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Jean-Frédéric Schaub, maître de conférences à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS).

Intervenants :

• Martina Avanza (université de Lausanne) ;
  • Alexandre Dézé (université de Montpellier) ;
  • Nicolas Offenstadt, maître de conférences en histoire, civilisation, archéologie et art des mondes anciens et médiévaux à Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

➤ Informations et inscriptions par courriel à l’adresse tepsis@ehess.fr.
En savoir plus sur l’évènement