Ne doit-on lire que des femmes pour être féministe ?
Récemment, les débats féministes sont apparus au sein du milieu littéraire. Pendant longtemps, ces mêmes femmes étaient exclues du monde littéraire ; leurs œuvres ont été effacées, volées, cachées, voire ridiculisées. Jusqu'à nos jours, les cursus scolaires se concentrent sur des œuvres majoritairement masculines.
Comment se positionner face à cet héritage ? Doit-on se résigner à ne lire que des hommes ou au contraire, devrions-nous nous évertuer à nous orienter vers des lectures plus féminines ?
Pour trancher ce nœud gordien, des féministes ont adopté une position radicale ; celle de ne lire que des femmes. Ce choix nous pousse à nous questionner sur notre rapport à la littérature mais aussi notre rapport au féminisme. Ne doit-on lire que des femmes pour être féministe ? De l’autre côté, peut-on réussir à apprécier pleinement la littérature lorsque l’on ne lit que des femmes ?
Nous souhaitons organiser un débat cordial, littéraire et politique sur ces questions. Par cela, nous souhaitons revenir sur l’histoire des femmes dans la littérature, tout en nous questionnant sur la vision des femmes dans ces romans.
Ce débat sera administré par les membres du Café littéraire de La Sorbonne.
Inscrivez-vous : Lien Helloasso
Cet évènement est organisé dans le cadre de la semaine #P1PS Droits des femmes.