Noémie Giard, La Révolution en œuvres : quelle médiation pour les collections révolutionnaires du musée Carnavalet – Histoire de Paris ?
Noémie Giard est responsable du service d'action culturelle du musée Carnavalet - Histoire de Paris.
Le musée Carnavalet, dédié à l’histoire de Paris, est aussi, dès ses origines, un musée de la Révolution française. Avec plusieurs dizaines de milliers d’objets (peintures, estampes, dessins, sculptures, céramiques, médailles, mobilier, objets d’histoire et de mémoire), ses collections en font un lieu incontournable pour appréhender cette période qui a durablement marqué l’histoire de la capitale, de la France et du monde. Mais, que l’on soit enfant ou adulte, habitant ou touriste de passage, français ou étranger, débutant ou initié, comment celles-ci nous parlent-elles et que nous racontent-elles ? Quels récits et quelles mémoires transmettent-elles ?
À travers l’évocation d'expériences de médiation passées et de projets en construction, cette rencontre sera l’occasion d’échanger sur les approches mobilisées au sein du musée pour faire vivre ces collections exceptionnelles, avec et pour tous les publics, et, pourquoi pas, d’en imaginer aussi ensemble de nouvelles.