Rencontre

La nuit du droit

Du fait du caractère transversal des questions soulevées par l’internationalisation du droit - émergence d’une communauté de valeurs, justice internationale, paix et sécurité, diplomatie des droits de l’homme, réalisme politique - cette manifestation sera l’occasion de débats entre des acteurs de ce phénomène et un public très diversifié

Pour « La Nuit du droit », le GIP Mission de recherche Droit & Justice, l’École nationale de la magistrature et l’Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne organisent une projection en avant-première des films réalisés dans le cadre du programme audiovisuel « Bâtisseurs d’un droit commun ».
Ce programme étudie les processus d’internationalisation du droit et l’émergence de fragments d’un droit commun, à travers les témoignages d’hommes et de femmes de toutes nationalités et de toutes générations qui, au cours de leur parcours professionnel, ont assisté et contribué à des évolutions normatives significatives. L’objectif est d’identifier de tels fragments à l’échelle mondiale, d’analyser les processus qui les façonnent et les forces contraires qui les freinent.
Les films tournés avec Mireille Delmas-Marty nous éclairent sur la notion de droit commun. Le film-entretien avec Françoise Tulkens dévoile les croisements entre son riche parcours professionnel (avocate, chercheure au FNRS, professeure d’université, juge à la Cour européenne des droits de l’homme) et certaines évolutions normatives notamment en matière pénale et de droits humains.

Inscription gratuite mais obligatoire :  mission@gip-recherche-justice.fr

Télécharger le programme
► Toutes les informations sur l’événement sur le site de la nuit du droit