Organigrammes. L’art face aux mondes complexes

La conceptualisation traditionnelle de l’organigramme nous porte couramment à visualiser des structures organisationnelles d’entreprise ou de réseaux. Avec l’idée sous-jacente que dès qu’une structure dépasse un certain niveau de complexité, il n’y a pour la représenter qu’un seul recours possible : un schéma sous forme de plans ou de cartes, bref un organigramme. Mais que nous révèle l’étonnante inventivité dont font preuves les artistes, mais aussi les théoriciens et les scientifiques, quand il s’agit de rendre visible des dimensions a priori inaccessibles à la vision, parce que prospectives, trop abstraites, trop improbables ou trop peu connues ?

Que dit l’organigramme de notre cognition ? Qu’est-ce que les artistes, les scientifiques, les théoriciens tentent d’approcher et de nous transmettre à travers les organigrammes qui ne pourrait pas être transmis autrement ? Sont-ce des modes de révélation immémoriaux ou de nouveaux modes spécifiquement adaptés à la complexité du monde contemporain ? Et arrivent-ils à leurs fins ?

Le projet Organigrammes, comprenant aussi une exposition et une publication à venir, proposé par l’Axe Art Science et Société de l’Institut Acte, ouvre de nombreuses perspectives, tant en matière de création que de compréhension d’un monde devenu trop complexe pour être saisi simplement dans sa réalité apparente.

Colloque international organisé par l’Axe A2S (Arts, Sciences, Société) de l’Institut ACTE, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sur une proposition de Marion Laval-Jeantet et Yann Toma.

• Léonore Bonaccini
  • Xavier Fourt
  • Agnès Callu (PhD/HDR)
  • Marie-Haude Caraës