Colloque

La pensée du cinéma

Le philosophe américain Stanley Cavell, décédé en juin 2018, est l’un des plus grands penseurs contemporains du cinéma. En deux ouvrages, La projection du monde et A la recherche du bonheur, il a révolutionné l’approche philosophique du cinéma. Cette philosophie des salles obscures concerne aussi bien la dimension pédagogique et éthique des films populaires que leur réalisme. Dans Le cinéma nous rend-il meilleurs ? Cavell en précisait l’enjeu : redéfinir le réalisme par le cinéma ; par notre expérience du cinéma – par son caractère démocratique, sollicitant les compétences morales de tous ; par son intégration dans les vies ordinaires ; par l’éducation morale perfectionniste qu’il offre ; par sa représentation de l’importance, de ce qui compte.

Cet hommage exceptionnel réunit des spécialistes de philosophie et de cinéma de l’université Panthéon Sorbonne et du monde entier autour de l’œuvre cinématographique de Stanley Cavell et des films qui comptent pour lui.

Le colloque est organisé en partenariat avec le cinéma Le Champo, autour d’une Semaine Stanley Cavell avec la projection des classiques décrits dans ses œuvres et de films contemporains : Le Rayon vert (Eric Rohmer, 1986), Groundhog Day (Un jour sans fin (Harold Ramis, 1993) Comment je me suis disputé… (ma vie sexuelle) (Arnaud Desplechin, 1996).

A cette occasion, les éditions Vrin proposent une nouvelle édition de La projection du monde, et Flammarion une republication de Philosophie des salles obscures

Colloque organisé par Sandra Laugier (Institut des Sciences Juridique et Philosophique de la Sorbonne - université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et Elise Domenach (ENS Lyon), en partenariat avec le cinéma Le Champo et avec

Programme

Mardi 11 juin 2019

Cinéma Le Champo, 51 rue des Ecoles, 75005 Paris

20 h – Ouverture de la “Semaine Cavell” au Champo : A. de Baecque, E. Domenach, S. Laugier
Comment je me suis disputé… (ma vie sexuelle) (1996, 2h58) présenté par Arnaud Desplechin

Jeudi 13 juin 2019

Cinéma Le Champo, 51 rue des Ecoles, 75005 Paris

  • 18 h – Accueil des participants
  • Sandra Laugier (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Elise Domenach (École normale supérieure Lyon)
  • 18 h 15 - William Rothman (University of Miami) : The Same Again, Only a Little Different: Cavell's Two Takes on The Philadelphia Story
  • 19 h - Cocktail
  • 20 h - The Lady Eve, Preston Sturges (1941) présenté par  Marc Cerisuelo (Université Marne La Vallée)

Vendredi 14 juin 2019

Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
17 rue de la Sorbonne 75005 Paris
UFR de philosophie, salle Cavaillès, Escalier C, 1er étage

Modérateur : Piergiorgio Donatelli (Universita Roma La Sapienza)

  • 9 h - Stephen Mulhall (Oxford University) ‘The Alphabet of Us’: Miracles, Messianism and the Baseline Test in Blade Runner 2049
  • 9 h 45 - Naoko Saito (Kyoto University) What measures justice? What justifies happiness?: Mr. Deeds Goes to Town
  • 10 h 15 - Discussion

10 h 30 - L’éthique du cinéma

Modératrice :  Alice Crary (Oxford University)

  • Daniele Lorenzini (Université Saint-Louis - Bruxelles & University of Warwick) From Recognition to Acknowledgment: Movies, Passions, and Conversations
  • Victor Krebs (University Pontifical Lima) Film as Praise
  • Hugo Clémot (Tours) Cinéthique et perfectionnisme
  • Piergiorgio Donatelli Filming democracy: reciprocity and irony

14h - Genres: Remariage, Melodrame

Modérateur : Russell Goodman (University of New Mexico)

  • Martine de Gaudemar (Université Paris Nanterre) Cavell et le monde des femmes
  • Grégoire Halbout (Université de Tours) De la comédie du remariage à la comédie screwball
  • David LaRocca (Cornell University) Watching Home Movies with Stanley Cavell

15h30 - Culture populaire

Modérateur : Victor Krebs

  • Sandra Laugier (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ISJPS) Ethique ordinaire et culture populaire
  • Philippe Corcuff (Science Po Lyon) Figures de la théorie critique et de la désobéissance dans le jeu de langage cinématographique, avec Cavell, au-delà de Cavell
  • Pauline Blistène (Université Paris 1 Panthéon-Sorbone) The Thought of TV Series: Realism and Education

Modératrice : Elise Domenach (ENS Lyon)

  • 17 h 30 - Paul Standish (UCL) Between loud mouths and thin lips: confidence, profession, and the aesthetics of philosophy
  • 18 h - D.N. Rodowick (University of Chicago) Cavell, Community, and Contemporary Art
  • 18 h 30 - Discussion

19h15
Librairie Vrin 6 place de la Sorbonne, Paris

Présentation de livres :

  • La Projection du monde (The World Viewed), traduction Belin, 1999, nouvelle édition, Vrin, 2018
  • Philosophie des salles obscures (Cities of Words), traduction 2011, réimpression, Flammarion, 2019
  • Cocktail

Samedi 15 juin 2019

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
17 rue de la Sorbonne 75005 Paris

Sessions 9 h-10 h 45

9 h-10 h 45 Session 1, Salle de formation de la Bibliothèque Interuniversitaire de la Sorbonne

Education morale, modérateur: Pierre Fasula (ISJPS, Univ. Paris 1

  • Léa Boman (Univ. Paris 1) Ordinary Life, self-reliance and emersonian perfectionism in Cities of Words
  • Christian Walter (FMSH, ISJPS) A difficulty of moral perfectionism: the role of money in Chariots of fire (1981), Rush (2013) and Everest (2015)
  • Tristan Chetrit (Univ. Paris 1) Eternal Sunshine of the Spotless Mind: A Comedy of Remarriage?
  • Kate Rennebohm (Harvard University) Reviewing Moral Perfectionism
  • Eric Ritter (Vanderbilt University) Gender, Remarriage Comedy, and New Television in the work of Judd Apatow

9h00-10h45 Session 2 Salle Lalande UFR de philosophie Univ. Paris 1, Escalier C, 1er étage

Réalisme, modérateur : Marco Dell’Omodarme (Paris 1 Panthéon Sorbonne-ACTE)

  • Esther Hallé Saito (ENS Lyon) Cinematic Realism and the Sense of Loss. Antonio Pietrangeli and the
  • Melodrama of the Unkown Woman
  • Yves Erard & Francis Mobio (Université de Lausanne) Stanley Cavell and Robert Gardner's anthropological cinema: projecting self-evidence?
  • Olivia Poiatti (ISJPS) Women's voice in film and the legacy of opera: a matter of desire
  • Matthew Congdon (Vanderbilt) What is a Type? Individual and Species in The World Viewed
  • Vincent Zeis (Univ. Montréal) Stanley Cavell and Quentin Tarantino - Kill Bill (2003) read
  • through Contesting Tears: The Melodrama of the Unknown Woman (1996)

Centre Panthéon, 12 place du Panthéon, 75005 Paris salle 216 2e étage

Modératrice : Sandra Laugier

  • 11h Richard Moran (Harvard University) Cavell sur l'activité et la passivité dans l'expression photographique
  • 11h45 Paola Marrati (Johns Hopkins University) La quête de l’existence. Remarques sur The World Viewed et Gaslight

14h-15h45 Ce qu’il advient des choses à l’écran

Modératrice : Paola Marrati

  • Byron Davies (UNAM) Accidents Made Permanent: Theater and Automatism in Stanley Cavell
  • Jean-Philippe Narboux (Univ. Bordeaux Montaigne) How Series Think
  • Christian Martin (Universität Leipzig) The Invisible on Screen
  • Martin Shuster (Goucher College) Screen and World

16h-17h45 Cavell à la critique

Modérateur : José Moure (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ACTE)

  • Marc Cerisuelo Philosophie, cinéphilie, critique
  • Murielle Joudet (Le Monde) A la recherche du woman's picture
  • Elise Domenach Film criticism: rethinking the " aesthetic possibilities " of the medium
  • Andrew Klevan (Oxford University) Cavell at (Film) Criticism

Cinéma Le Champo, 51 rue des Ecoles, 75005 Paris

18h Le Rayon Vert (Eric Rohmer, 1986) sous-titres anglais, présenté by Antoine de Baecque (ENS Ulm)

Dimanche 16 juin 2019

Cinéma Le Champo, 51 rue des Ecoles, 75005 Paris

14h Groundhog Day (Un jour sans fin, Harold Ramis, 1993) présenté par Sandra Laugier et David Cavell

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