The Philosophy of Blame Reflections on the Ethics and Politics of Blame

Une large partie du débat éthique et politique contemporaine s’intéresse à la nature et la valeur du "blâme" (des reproches, de la critique morale qui comporte une assignation de responsabilité). Beaucoup s’interrogent sur la relation de cette réponse complexe à la psychologie moral des agents et notamment au jugement qui attribue la responsabilité morale personnelle et collective. Certains se penchent sur sa relation avec la vie sociale et sur son rôle dans la régulation des relations morales entre les agents, ainsi que sur sa fonction expressive et normative dans des processus de "réparation" des injustices.

L’atelier "The Philosophy of Blame" organisé à Paris en collaboration avec l’Université Columbia de New York, avec le soutien du programme Alliance et de l’Institut Universitaire de France, s’interroge sur la question du statut épistémologique et normatif du blâme dans ses différentes fonctions pratiques. L’intérêt théorique de cet atelier est double : il s’agit de comprendre et définir la nature du blâme par le biais de sa relation avec des états mentaux tels que la croyance, l’émotion, ou bien d’attitudes de réaction plus complexes telles que le ressentiment ou le pardon. Parallèlement, il s’agit d’examiner les conditions de justification du blâme de manière à rendre compte de ses fonctions positives dans la vie pratique, ainsi que des risques liés à des formes oppressives et moralement problématiques de blâme, comme le blâme s’adressant à tort à des sujets vulnérables tels que les membres de groupes minoritaires stigmatisés ans la société.

Pour éclairer ces questions et tenter de développer des pistes de recherche originales cet atelier vise à créer un espace de collaboration et échange entre experts, jeunes chercheurs et doctorants à travers le prisme de l’interdisciplinarité. L’objectif est de mettre en dialogue la philosophie morale, la philosophie du droit, la philosophie politique ainsi que la théorie de l’action, avec la psychologie sociale et cognitive, la sociologie, la science politique et les sciences juridiques, afin de dévoiler des enjeux éthiques et politiques liés aux "pratiques de blâme" dans notre société qui ne sont pas encore entièrement appréciées.

Télécharger le programme